EMC reste le numéro 1 du secteur avec 1,67 milliard USD de recettes, bien qu’en baisse de 8%. HP n’est plus très loin derrière avec 1,48 milliard USD de revenus, en hausse de 16%. Ensuite, selon les derniers chiffres d’IDC pour le 3ème trimestre 2015, l’écart se creuse avec Dell (899 millions USD de revenus; -1,6%) ou encore NetApp (651 millions USD; -12,8%) et IBM (584,6 millions USD; -32,5%).

Sur ce marché, ce sont les ventes à destination des datacenters Hyperscale qui affichent la plus forte progression (+23,4%). souligne aussi la transition en cours vers le SDS (Software-Defined Storage) qui s’est traduite par un bond de 9,9 % des ventes de solutions de stockage basées sur des serveurs. Et la montée en puissance du stockage dans le cloud.

C’est un marché en transition. Les ventes de systèmes de stockage externes traditionnels (majoritairement SAN et NAS) accusent le coup avec un recul de 3,1 % sur la période. Sur ce segment, fait toujours largement la course en tête… tout en voyant ses ventes reculer de près de 8% sur le trimestre selon IDC. accuse le plus fort recul (-12,8%) et voit se rapprocher.

Alors qu’ n’en finit pas de reculer (4ème recul annuel au 3ème trimestre avec une baisse de 9,6%), HP voit ses activités stockage progresser globalement de 5,3%, profitant toujours de la dynamique de ses systèmes 3Par et de la bonne réception de ses offres 100% Flash.

Demain, avec la fusion annoncée de et EMC, il en ira tout autrement. Le nouveau numéro un s’isolera seul en tête. HP sera challenger. Seuls les nouveaux entrants tenteront de les chahuter : soit les acteurs du stockage logiciel comme Scality, Nexenta ou Red Hat, les acteurs de l’hyperconvergence tels que Nutanix ou ou bien encore les acteurs du stockage hybride comme Nimble et les pure players du 100 % Flash comme Pure Storage, qui trimestre après trimestre, grignotent des parts de marché au Top 5 actuel. Dans son analyse, IDC rappelle fort justement que les seules ventes de systèmes Flash ont progressé de 60,8% sur un an…

Sommaire
Stockage : EMC n°1, HP en embuscade
Titre
Stockage : EMC n°1, HP en embuscade
Description
EMC reste le numéro 1 du secteur avec 1,67 milliard USD de recettes, bien qu'en baisse de 8%. HP n'est plus très loin derrière avec 1,48 milliard USD de revenus, en hausse de 16%.
Auteur