Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Splunk chez Cisco, démarche en quatre points

Mar 20, 2024 | Data Intelligence | 0 commentaires

Cisco finalise l’acquisition de Splunk et créé un ensemble de solutions pour les réseaux, la sécurité et les opérations. Plus d’observabilité et d’IA.

Splunk sous les couleurs de Cisco. Opération finalisée. « L’acquisition intervient à un moment charnière alors que l’adoption et l’impact de l’IA s’accélèrent rapidement dans tous les secteurs », estime Chuck Robbins, Chair & CEO, Cisco. Et préfigure une nouvelle ambition. « Cisco a l’intention de fournir l’infrastructure nécessaire au fonctionnement de l’IA, les données pour son développement, une plateforme de sécurité pour sa protection et une plateforme d’observabilité pour sa gestion et sa surveillance en temps réel. »

Afin de créer un portefeuille de sécurité plus complet pour la prévention, la détection, l’enquête et la réponse aux menaces, Chuck Robbins a annoncé dans un article de blog plusieurs plans d’intégration post-accord.

Des solutions de sécurité très complètes

Premièrement, propulser la révolution de l’IA. Pour réellement profiter des avantages de l’IA, les organisations ont besoin de l’infrastructure pour la faire fonctionner, des données pour la développer, d’une plateforme de sécurité pour la protéger et d’une plateforme d’observabilité pour la surveiller et la gérer en temps réel, estime le boss de Cisco. « Ils ont également besoin d’un partenaire stratégique de confiance à leurs côtés à chaque étape du processus. Grâce à nos solutions et services combinés, nous pouvons garantir que nos clients sont bien placés pour gagner à l’ère de l’IA. »

Deuxièmement, fournir aux clients des résultats de sécurité critiques afin de garder une longueur d’avance sur le paysage des menaces en évolution rapide. Avec Splunk, Cisco disposera de solutions de sécurité très complètes pour la prévention, la détection, l’enquête et la réponse aux menaces pour les organisations de toute taille, en utilisant le trafic cloud, réseau et des points finaux pour une visibilité inégalée.

Les mesures de Talos dans Splunk

Au cours des prochains mois, Cisco a l’intention d’intégrer les informations sur les menaces Talos de Cisco dans Splunk, offrant ainsi à nos clients un accès à des informations très complètes sur les menaces pour améliorer la détection des menaces, une réponse plus rapide aux incidents et une stratégie de sécurité plus proactive.

« Nous avons également l’intention d’unifier nos assistants IA pour la sécurité, afin que les professionnels de la sécurité aient une expérience commune lorsqu’ils utilisent l’IA pour analyser les problèmes et effectuer des tâches dans l’ensemble du portefeuille combiné. À l’avenir, poursuit Chuck Robbins, nous avons l’intention de permettre à la plate-forme SIEM et SOAR de Splunk, leader sur le marché, d’utiliser les analyses de cloud, de réseau et de points finaux disponibles dans le portefeuille de sécurité de Cisco. »

IA et observabilité

Troisièmement, proposer une solution d’observabilité full-stack très complète pour offrir des expériences numériques étonnantes dans des environnements hybrides multi-cloud. « Grâce aux analyses et aux informations les plus puissantes sur l’ensemble de l’empreinte numérique, nous fournirons à nos clients des outils d’observabilité nécessaires pour maintenir les systèmes numériques opérationnels et éviter des temps d’arrêt coûteux. Nous commencerons également à proposer une expérience commune et des optimisations de flux de travail dans les portefeuilles Cisco et Splunk Observability. À terme, les équipes informatiques et d’ingénierie pourront s’attendre à des améliorations et à des assistants en matière d’analyse des causes profondes basés sur l’IA, notamment Splunk IT Service Intelligence (ITSI). »

Quatrièmement, les clients tireront désormais encore plus de valeur de leur réseau. Depuis près de 40 ans, Cisco a construit des réseaux qui déplacent d’énormes quantités de données chaque seconde. Désormais, en réunissant les capacités de Cisco et de Splunk, il devient possible d’exploiter ces données de manière nouvelle et plus puissante pour fournir une solution réseau sécurisée de premier plan, fournie sur une infrastructure réseau intelligente, résiliente et continuellement optimisée.

Accélérer l’innovation, les clients au centre

Même si aujourd’hui la finalisation de l’acquisition constitue une étape cruciale vers l’avenir, c’est la première d’une longue série, poursuit Chuck Robbins. « Nos équipes ont préparé ce moment, et maintenant le travail d’intégration en profondeur commence. Nous nous engageons dans un processus réfléchi, délibéré et responsable. »

Cisco entend stimuler de nouvelles innovations avec une plate-forme de données unifiée qui intègre les applications, la fraude, le réseau, le multi-cloud, la sécurité, les utilisateurs et d’autres sources de données pour répondre aux risques cybernétiques, techniques et commerciaux dans l’ensemble du portefeuille.

Et Chuck Robins de conclure : « Nous savons que nombre de nos clients apprécient une approche ouverte qui profite à leur stratégie technologique unique et nous prenons cette perspective à cœur. En tant que tel, notre portefeuille de produits sera ouvert et extensible, avec des solutions étroitement intégrées, mais faiblement couplées, nous permettant de prendre en charge les environnements multifournisseurs de nos clients et de protéger leurs investissements informatiques existants. »