Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

OVHcloud installe son premier ordinateur quantique

Mar 20, 2024 | Data Center | 0 commentaires

OVHcloud vient de déployer un ordinateur quantique de Quandela dans son data center de Croix, à la frontière belge. Une première pour un fournisseur de services cloud européen.

MosaiQ, un caisson métallique bleu d’1,85 m de haut embarquant différents modules reliés par des câbles et aux propriétés qui doivent permettre de révolutionner l’informatique moderne. Grâce à des puissances de calcul gigantesques, sans commune mesure avec les machines classiques, cette technologique quantique doit permettre « de développer de nouvelles techniques en matière de sécurité mais aussi tester de nouveaux concepts et poser les fondamentaux des technologies européennes de demain pour les acteurs industriels », explique OVHcloud.

Le calculateur, développé par la start-up française Quandela, est présenté comme « le premier ordinateur quantique modulaire », proposé dans des versions allant de 2 Qubits à 12 Qubits photoniques. Quandela propose également une consommation de ressources quantique en mode cloud, ce qui a motivé OVHcloud.

Au travers de cette acquisition et mise en service médiatique, « OVHcloud entend jouer pleinement son rôle de leader technologique en investissant dans l’état de l’art des solutions pour soutenir l’autonomie stratégique de l’Europe. » En effet, OVHcloud entend montrer la voie pour que les acteurs européens investissent à leur tour dans les technologies quantiques dont les domaines d’application sont l’optimisation, la simulation et la sécurité.

R&D et programmes d’éducation

Le groupe de Roubaix, qui compte une quarantaine de data centers sur quatre continents, vise à utiliser la puissance de calcul de cet ordinateur quantique pour ses efforts en R&D en vue de développer de nouvelles techniques en matière de sécurité, mais aussi tester de nouveaux concepts et poser les fondamentaux des technologies européennes de demain pour les acteurs industriels.

OVHcloud lance par ailleurs un programme éducatif à destination des étudiants de grandes écoles et des universités. Après examen de leur candidature, ces derniers auront accès gratuitement à la QPU de Quandela depuis OVHcloud. Ils pourront aussi profiter de 80 heures d’accès à la gamme complète de notebooks quantiques proposée par le groupe et incluant notamment les notebooks Alice & Bob, C12, Eviden, Pasqal et Quandela.

Paramétré en quatre mois

« C’est un signal clair envoyé à destination de l’écosystème élargi pour jouer notre rôle dans le renforcement de l’autonomie tant stratégique que technologique de l’Europe », commente Michel Paulin, CEO, OVHcloud. Dans ce secteur, les nord-américains, sont eux aussi de la partie au travers d’entreprises comme IBM, Atom Computing, IonQ et SandboxAQ.

Pour Quandela fondée il y a près de sept ans, cette installation est aussi symboliquement importante. La machine est « le premier ordinateur à sortir de ses usines ». Elle avait été livrée à la fin de l’année dernière, avant d’être installée et paramétrée en quatre mois.