Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

SaaS, stop à la gabegie !

Mar 15, 2024 | Workplace | 0 commentaires

Finie la croissance du SaaS. Finie, aussi, la gabegie… Les entreprises comment à réduire leur nombre de licences. La réduction des coûts se poursuivra au coures de cette année.

Un cimetière de licences ! Les entreprises n’utilisent que la moitié de leurs licences fournies. Précisément 49 % selon le rapport SaaS Management Index 2024 récemment publié par Zylo, une plateforme de gestion SaaS leader qui gère plus de 30 millions de licences SaaS pour des entreprises de toutes tailles.

Le portefeuille SaaS moyen a baissé de 8 % en l’espace d’un an. Seuls les outils d’IA sont en plein essor. Sans surprise, l’IA est devenue la catégorie d’applications à la croissance la plus rapide. Et comme tout le monde en veut, le Shadow IT explose.

Le Shadow IT, partiellement à l’origine de la gabegie

Plus d’un tiers des applications d’une entreprise relèvent du Shadow IT. Le phénomène est devenu incontrôlable. 67 % des responsables informatiques interrogés le citent parmi leurs principaux défis SaaS…

« Permettre l’achat de logiciels par les employés sans surveillance est devenu intenable, ce qui entraîne des budgets ingérables et des risques importants. Ce défi a été amplifié avec la croissance rapide du SaaS ces dernières années », commente Eric Christopher, co-founder & CEO, Zylo.

Un « tueur d’innovation » !

Pour rappel, 2023 a été une année brutale pour les entreprises SaaS, car les clients cherchaient autant d’opportunités que possible de réduire leurs dépenses en annulant les abonnements inutiles aux applications. La tendance est plus que perceptible : les dépenses SaaS moyennes ont diminué de près de 11 % en 2023.

Un défi urgent est apparu : le gaspillage de licences SaaS et les redondances cachées. Une gestion SaaS inefficace n’est pas seulement un problème de coût… c’est un tueur d’innovation, estime Ben Pippenger, Co-Founder, Chief Strategy Officer Zylo. Lorsque les budgets saignent à cause du gaspillage et des coûts cachés, c’est de l’argent que vous ne pouvez pas investir dans de nouvelles initiatives commerciales ! »

 

En conclusion de l’étude à proprement parler, le SaaS Management Index 2024 met en évidence cinq opportunités permettant aux entreprises de transformer les problèmes de gestion SaaS en victoires stratégiques – du travail interfonctionnel au réinvestissement des économies dans l’innovation. « En reprenant le contrôle de leurs environnements logiciels, les dirigeants peuvent prospérer dans un contexte d’incertitude économique et positionner leur organisation pour une croissance axée sur la technologie », assure Zylo.