Depuis 2006, et en l’honneur du «United Nations World Environment Day», le 5 juin constitue traditionnellement le «Ricoh Eco Action Day», journée pendant laquelle les entreprises à travers le monde organisent toutes sortes d’actions autour du thème de l’environnement. Pour la dixième année consécutive, a décidé de ne pas consacrer un jour seulement à l’environnement, mais un mois entier -le « Eco Action Month». Durant tout le mois, plusieurs activités en rapport avec l’environnement et la durabilité seront organisées au sein du bâtiment de Vilvorde sur le thème «Sharing the eco mind together».

Chaque année, Ricoh donne un thème à sa «Global Eco Action». Cette année est placée sous le signe de «Sharing the eco mind together», un évènement qui rassemblera environ 110 000 employés du groupe Ricoh autour du monde. L’idée sous-jacente est de penser à l’environnement, d’agir individuellement de manière responsable et, ensemble, de faire en sorte que l’éco-message se répande des collaborateurs de Ricoh Belgium aux membres de leurs familles, à leurs amis en passant par l’entourage et jusqu’aux clients.

Comme chez Ricoh Belgium, tout le mois de juin sera consacré à l’environnement et à la durabilité, plusieurs actions pour sensibiliser les collaborateurs seront organisées tout au long du mois. Au programme :

2 juin : journée sans ascenseur – Tous les ascenseurs seront bloqués ce jour-là et tout le monde devra uniquement faire usage des escaliers.

5 juin : action «Wear Green»  Les collaborateurs sont invités à venir au bureau en portant du vert ou un accessoire vert afin de montrer leur soutien pour le programme du «Ricoh Eco Action Month» !

9 juin : Workshop «Green Travel»  Un atelier organisé en collaboration avec le partenaire Opel Belgium sur le thème de l’utilisation du gaz naturel compressé (Compressed Natural Gas). Durant ce workshop, les collaborateurs Ricoh auront l’occasion d’en apprendre plus sur ce carburant aux émissions de CO² moindres que dans le cas du diesel et de tester une Zafira Tourer fonctionnant au CNG.

11 juin : «Tyre check» Qteam et «Windows check» Carglass Tous les collaborateurs auront l’occasion de faire vérifier la pression de leurs pneus. Un pneu perd environ 0.15 bar par mois. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal, même pour les nouvelles voitures, mais cela peut coûter au conducteur moyen 10 litres de carburant en plus par an et augmenter l’émission de CO2 du véhicule. De même, en collaboration avec , Ricoh Belgium organisera une inspection préventive des véhicules.

15 juin : workshop bilingue autour du label «FSC» – Le label FSC (Forest Stewardship Council) est un label environnemental qui assure que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant une gestion durable des forêts.

Du 15 au 19 juin : collecte de matériel électronique usagé – Une collecte sera organisée dans les locaux de Ricoh Belgium à Vilvorde pour récolter du matériel électronique usagé (ordinateurs, téléphones et ordinateurs portables, batteries…).

23 juin : bio market – Un petit marché sera organisé sur le temps de midi afin de faire découvrir aux collaborateurs de Ricoh des aliments bio cultivés ou produits par leurs collègues, comme des fruits et légumes ou du miel par exemple.

25 juin : Natuurpunt Workshop éducatif sur la biodiversité dans le jardin. Natuurpunt expliquera comment créer un magnifique jardin ou aménager sa terrasse, comment améliorer la biodiversité d’un jardin, et fera un lien entre la faune et la flore et le changement climatique.

Sommaire
Ricoh transforme le mois de juin en «Global Eco Action Month»
Titre
Ricoh transforme le mois de juin en «Global Eco Action Month»
Description
Chaque année, Ricoh donne un thème à sa «Global Eco Action». Cette année est placée sous le signe de «Sharing the eco mind together»
Auteur