Protection des données : les commerçants de plus en plus menacés

par | Juil 31, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Les commerçants commencent à prendre très au sérieux la question de la protection des données. Thalès fait le point dans une étude. Inquiétant… et rassurant.

43% des commerçants disent avoir a subi une atteinte à la protection des données en 2016. Pour 32% d’entre eux, cette attaque s’est produite à plusieurs reprises. Ils sont 88% à se dire vulnérables aux cybermenaces visant les données, 37% «très» à «extrêmement» vulnérables.

Réunis par Thales, en collaboration avec le cabinet d’étude 451 Research, ces ordres de grandeur sont à tout le moins inquiétants… En même temps, ils révèlent une prise de conscience. L’augmentation des règlements -dont le prochain GDPR- a permis une meilleure sensibilisation aux problèmes de confidentialité et souveraineté des données, 72 % des commerçants se disant concernés par les questions de la protection des données.

Le rapport révèle qu’afin de se conformer à cette nouvelle règlementation, près des deux tiers des détaillants (64%) ont décidé de chiffrer leurs données, 40% de tokeniser leurs données et presque autant (36%) de mettre en oeuvre un projet de migration.

Toujours selon le rapport, la moitié des commerces de détail (52 %) utiliseront des données sensibles dans un environnement de big data cette année et un tiers (34%) protègeront leurs données par chiffrement. Malgré cela, 39% des répondants se disent très préoccupés à l’idée d’utiliser ces environnements sans dispositif de sécurité adéquat en place.

Qui plus est, il apparaît qu’à mesure que les solutions de cloud et Security-as-a-Service se répandent, les inquiétudes concernant leur sécurité augmentent. Ainsi, deux tiers des détaillants (67%) indiquent être très, voire extrêmement inquiets de l’éventualité que des fournisseurs de services cloud soient victimes d’atteintes à la sécurité ou d’attaques. Une proportion similaire (66%) se disent préoccupés par les vulnérabilités des infrastructures partagées et 65% craignent pour la garde des clés de chiffrement utilisées pour protéger leurs données.

63% des répondants suggèrent que leurs craintes pourraient être dissipées en appliquant un chiffrement des données dans le cloud et en conservant eux-mêmes les clés, tandis que la moitié (52%) préférerait confier leurs clés aux fournisseurs de services cloud.

 

Summary
Protection des données : les commerçants de plus en plus menacés
Article Name
Protection des données : les commerçants de plus en plus menacés
Description
Les commerçants commencent à prendre très au sérieux la question de la protection des données. Thalès fait le point dans une étude. Inquiétant... et rassurant.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo