Présidentielle française : deuxième tour entre Le Pen et Fillon !

par | Avr 18, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Marine Le Pen contre François Fillon au second tour de la Présidentielle française. Il ne s’agit pas d’un sondage, mais d’une analyse 

Analyse big data de la Présidentielle française. Selon cinq étudiants en informatique -Mohamed Al Ani, Davy Bensoussan, Alexandre Brehelin, Bertrand de Véricourt et Raphaël Vignes- Mohamed Al Ani, Davy Bensoussan, Alexandre Brehelin, Bertrand de Véricourt et Raphaël Vignes- Marine Le Pen (24,13%) affrontera François Fillon (21,77%) au second tour. Exit Emmanuel Macron, pourtant donné vainqueur selon les derniers sondages…

«Aujourd’hui, les outils mathématiques et statistiques du big data ainsi que la démocratisation du partage de l’opinion grâce aux réseaux sociaux laissent bien moins de place à l’erreur», assurent les cinq étudiants dans un article publié sur le site de l’hebdomadaire centre droit Le Point.

Leur travail dépasse le cadre des sondages -qu’ils ne rejettent pas pour autant. Ils décrivent une tendance, au départ d’autres sources d’information dans le but d’être toujours plus précis. Ils se sont notamment appuyés sur «les données du Web, de l’Insee et de data.gouv.fr» en plus d’une observation géographique des votes dans les départements aux dernières élections.

Pour leur étude, les étudiants se basent sur des hypothèses inflexibles (4 blocs d’électeurs : gauche, centre, droite, extrême droite, sachant qu’Emmanuel Macron est classé dans le bloc gauche). Pour parfaire leur technique, ils ont tout d’abord appliqué leur concept sur l’élection de 2012 et ont trouvé une marge d’erreur moyenne de +/- 2,5 % pour chacun des blocs.

Afin de faire de même pour l’élection 2017, ils se basent tout d’abord sur les données issues indépendamment : des sondages, auquel cas nous obtenons un duel au second tour qui opposerait Marine Le Pen (24,13%) à Emmanuel Macron (22,4%); de Twitter, avec un duel au second tour qui opposerait Marine Le Pen (24,13%) à François Fillon (24,08%); des recherches Google avec un duel au second tour qui opposerait Marine Le Pen (24,13%) à Jean-Luc Mélenchon (23,07%).

«L’algorithme que nous avons construit pour prédire les résultats des blocs est certes performant pour 2012, mais il ne se base que sur les variables que nous avons construites et des hypothèses que nous avons prises. D’autres variables entrent certainement en compte dans les choix de vote des citoyens», soulignent les auteurs qui concluent par «un duel Le Pen-Fillon au second tour». Réponse dimanche prochain, à vingt heures.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mai

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Datacenter industrialisation, Workplace-as-a-Service, Legal Archiving.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
Présidentielle française : deuxième tour entre Le Pen et Fillon !
Titre
Présidentielle française : deuxième tour entre Le Pen et Fillon !
Description
Marine Le Pen contre François Fillon au second tour. Il ne s'agit pas d'un sondage, mais d'une analyse mêlant la géographie électorale, la température des réseaux sociaux et les enquêtes d’opinion...
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo