PowerStore, la baie de stockage repensée

Mai 7, 2020 | Data Center, Latest | 0 commentaires

La baie de stockage reste au coeur de l’infrastructure, hyperconvengence ou pas. Dell EMC la réinvente. PowerStore est né d’une page blanche.

Avec ses nouvelles unités de stockage PowerStore, Dell EMC renouvelle son milieu de gamme.a Et propose des baies qui s’annoncent sept fois plus rapides, trois fois plus réactives que les précédentes baies Unity 880XT. Mieux : elles sont plus intelligentes et évolutives.

L’hypercongence aurait-elle tué les baies ? Pour Dell EMC, la réalité est plus complexe. Ces dernières sont encore loin de disparaître des datacenters. Cependant, la grande originalité des PowerStore est d’emprunter à l’hyperconvergence autant de concepts et de technologies que celle-ci n’en a emprunté aux baies.

Le fournisseur a donc commencé avec une feuille blanche -une première pour l’entreprise depuis la fusion. Le résultat est PowerStore, une plate-forme d’infrastructure d’entreprise ayant pour tâche de répondre aux innombrables besoins des centres de données de l’entreprise moderne, de la capacité à exécuter à la fois les charges de travail anciennes et modernes et à évoluer, pour fonctionner à la fois plus rapidement et plus efficacement que la génération précédente.

A partir de zéro

Lancé cette semaine, PowerStore est étiqueté comme une solution de stockage de milieu de gamme remplaçant l’Unity XT. Sa conception, elle, est radicalement différente. «Chaque ligne de code est toute nouvelle, tout comme le système d’exploitation principal», assure Dell EMC.

Travis Vigil, Senior Vice-President of Products, Dell EMC Storage, explique que la société «a choisi de prendre le meilleur parti de chacune de ces architectures de milieu de gamme. Et d’opter, en même temps, pour une conception vierge. L’idée ? Intégrer des microservices et des conteneurs, plus la mémoire de classe de stockage. Et donc de se différencier par rapport à l’utilisation de l’un des systèmes d’exploitation hérités. C’est ce que nous signifions lorsque nous disons c’onstruit à partir de zéro’.»

Un nouvel OS containerisé

Les ingénieurs de Dell EMC sont également partis de zéro pour le système d’exploitation. Toutes les fonctionnalités de PowerStore OS sont délivrées sous forme de containers. Ainsi, la gestion en mode blocs et la gestion en mode fichiers de la baie sont assurées par des containers différents. De manière générale, toutes les fonctionnalités de la baie (synchronisations, compression, déduplication, etc.) sont présentées sous forme de services et concrétisées chacune par un container. Une architecture qui permet de gagner en souplesse, en évolutivité et en disponibilité de la baie lors des mises à jour. Au passage, Dell garantit une réduction «always on» des données de « 4:1» (en mélangeant déduplication et compression) contre «3:1» sur sa précédente génération de baies.

Bien sûr, les fonctionnalités de PowerStore OS (ou plus exactement de ses services containerisés) sont exposées sous forme d’API pour une intégration aisée aux principaux outils de supervision, orchestration et automatisation du marché tels que vRealize Orchestrator ou Ansible.

En outre, PowerStore OS permet une approche à la fois Scale Up (en ajoutant des tiroirs de disques) et Scale Out (en groupant jusqu’à 4 baies -donc 8 contrôleurs au sein d’un même cluster PowerStore).

Première baise «Full SCM»

Dans leur conception même, ces nouvelles baies sont assez classiques : elles se présentent sous la forme de serveurs 2U dotées de deux contrôleurs «actif/actif» (pour aller plus loin qu’un simple failover) animés par des processeurs Intel Xeon accompagnés de disques SSD NVMe. Particularité, ces baies supportent aussi bien des disques Flash que des disques SCM (Storage Class Memory) Intel Optane, ce qui fait des PowerStore l’une des premières si ce n’est la première baie potentiellement «Full SCM».

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Summary
PowerStore, la baie de stockage repensée
Article Name
PowerStore, la baie de stockage repensée
Description
La baie de stockage reste au coeur de l'infrastructure, hyperconvengence ou pas. Dell EMC la réinvente. PowerStore est né d'une page blanche.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo