Pour une administration fiscale numérique

par | Jan 30, 2019 | Business, Data Intelligence | 0 commentaires

Doccle soutient l’idée d’une plateforme d’administration fiscale numérique lancée par le Président du SPF Finances, Hans D’Hondt. Le point de vue de Bram Lerouge. 

Vers la fin des «enveloppes brunes» ? Selon Bram Lerouge, CEO, Doccle, une administration fiscale digitale s’inscrit dans l’évolution naturelle. «Envoyer nos déclarations d’impôts sous format papier en 2019, c’est dépassé». Et d’inviter les différents pouvoirs publics belges à continuer de rechercher des moyens de renforcer et de simplifier leur offre numérique.

Bram Lerouge reconnaît que le SPF Finances a déjà pris des mesures pour envoyer de moins en moins d’«enveloppes brunes». Néanmoins, la fonction publique peut encore faire des progrès au niveau de l’envoi des déclarations d’impôts par voie digitale.

«Les Belges s’attendent désormais à pouvoir consulter et gérer leurs documents importants en ligne. Nous n’y parviendrons qu’en optant systématiquement pour une administration ‘sans papier’, également au niveau des pouvoirs publics. Le digital est plus rapide, efficace, et sûr.»

Bram Lerouge ajoute que la logique de Hans D’Hondt est étroitement liée aux mesures que le gouvernement fédéral a déjà prises avec l’introduction de l’eBox et son intégration sur Doccle. Une famille belge sur 4 utilise aujourd’hui Doccle. Ces familles font la demande claire d’un environnement numérique où elles peuvent gérer leur administration rapidement et en toute sécurité.

«Tant les administrations publiques que les entreprises privées feraient bien de réagir à cette tendance», conclut le CEO de Doccle. Et de faire référence, par exemple, à la Suède, où les citoyens sont remboursés de leurs impôts plus rapidement lorsqu’ils les traitent numériquement.

Summary
Pour une administration fiscale numérique
Article Name
Pour une administration fiscale numérique
Description
Doccle soutient l'idée d'une plateforme d’administration fiscale numérique lancée par le Président du SPF Finances, Hans D’Hondt. Le point de vue de Bram Lerouge.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo