A partir du 1 er avril, les passagers devront emporter leurs ordinateurs portables ou tout autre appareil électronique fonctionnant sur batterie lithium-ion en attendant que de nouvelles normes sur leur conditionnement soient adoptées en 2018.

Cependant, cela ne veut pas dire que tout transport d’objets comportant des batteries lithium-ion, présentes notamment dans les ordinateurs portables, les tablettes ou les téléphones, sera interdite. De fait, ces objets pourront être transportés en cabine par les passagers ou l’équipage, a souligné l’ICAO (International Civil Aviation Organization).

L’ICAO a expliqué que cette interdiction avait été réclamée par les compagnies aériennes et les associations de pilotes pour des raisons de sécurité. Et d’expliquer que des problèmes avaient été rencontrés sur des Boeing 787 Dreamliner en janvier 2013 avec deux cas graves de surchauffe de batteries lithium-ion, survenus d’abord sur un avion à Boston, puis au Japon. La compagnie All Nippon Airways avait alors choisi de clouer au sol ses appareils pendant plus de trois mois. Pis : Le NTSB (National Transport Safety Board) avait conclu que le crash en 2011 d’un 747F d’Asiana Airlines avait provoqué par un incendie dû au mauvais conditionnement de batteries au lithium-ion.

«Cette interdiction temporaire va être maintenue pendant que le travail se poursuit en parallèle à l’ICAO afin d’établir de nouvelles normes sur le conditionnement des batteries au lithium, attendues en 2018», a déclaré le président du Conseil de l’ICAO, Olumuyiwa Benard Aliu.

A cette date, l’ICAO devrait avoir défini les standards d’un emballage ignifuge, capable de résister à tout incendie provoqué par ce type d’accumulateur. Si certaines compagnies aériennes étaient déjà sensibilisées au danger et avaient pris des mesures similaires, ce nouveau pas va obliger les autorités à être vigilantes concernant cette interdiction.

Celle-ci intervient alors que la FAA (Federal Aviation Association) avait alerté les compagnies et ses agents au début du mois sur les risques de ce type de chargement. «Les tests d’incendie de batteries conduits par la FAA ont mis à jour le risque d’une catastrophe aérienne découlant des dommages causés par un incendie ou une explosion de batterie au lithium. Les systèmes actuels d’extinction des incendies cargo ne sont pas capables de maîtriser efficacement un feu de batterie au lithium.»

En novembre, l’ICAO avait déjà demandé à ce que les batteries transportées ne soient pas chargées à plus de 30%. Cette réglementation est toujours en vigueur pour les avions cargo.

Summary
Plus de tablettes ou laptops dans les soutes des avions !
Article Name
Plus de tablettes ou laptops dans les soutes des avions !
Description
A partir du 1 er avril, les passagers devront emporter leurs ordinateurs portables ou tout autre appareil électronique fonctionnant sur batterie lithium-ion en attendant que de nouvelles normes sur leur conditionnement soient adoptées en 2018.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo