Mobility

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Pikeo, la 5G Stand Alone selon Orange

Mar 1, 2023 | Mobility | 0 commentaires

Pikeo, la 5G SA multicloud et native cloud 100 % automatisée, en vedette au Mobile World Congress. De nouvelles opportunités d’usage, notamment dans l’Industrie 4.0

Orange franchit une étape majeure dans sa stratégie de réseaux 100 % automatisés, axés données et logiciels. Pikeo, son réseau expérimental 5G Stand Alone (SA) multicloud et natif cloud de bout en bout sort de sa phase de tests initiaux. Ce réseau expérimental, le premier en Europe lors de son lancement en juin 2021, constitue une avancée majeure.

Jusqu’à présent, l’expérimentation réservée aux salariés internes se déroulait sur deux sites en France. L’expérience sera prochainement étendue à un troisième site, en Espagne, également pour une utilisation interne. « Demain, le déploiement de réseaux privés 5G dans des environnements cloud créera de nouvelles opportunités de cas d’usages. Je pense notamment aux usines intelligentes. Objectif : supprimer les frontières entre connectivité réseau et applications du numérique », commente Laurent Leboucher, Group CTO, Senior Vice President, Orange Innovation Networks.

Une expérience inestimable

Le réseau 5G SA Pikeo multicloud est déployé de deux façons. Soit sur une infrastructure Telco Cloud d’Orange sur site, gérée par Orange, en tirant parti de la distribution Kubernetes SUSE/Rancher. Soit sur le cloud AWS ou via une architecture hybride d’AWS. Ainsi, le cœur de réseau peut être soit intégralement déployé dans une région du cloud d’Amazon, soit être étendu à un AWS Outposts disposé à proximité de l’entreprise cliente. Cette seconde option permet  de bénéficier d’une meilleure maîtrise du trafic utilisateur, d’une faible latence et de répondre à des exigences de sécurité en matière de localisation de la donnée.

La vision d’Orange en tant qu’opérateur tirant parti des données et des logiciels, va transformer ses activités et la façon dont l’entreprise construit, déploie et exploite ses futurs réseaux. « L’automatisation, la désagrégation, le cloud, les données et l’IA joueront un rôle clé dans cette démarche. Les réseaux vont pouvoir fonctionner plus rapidement -notamment avec des déploiements 300 fois plus rapides, la détection des anomalies 100 fois plus rapide, et la mise à jour immédiate des paramètres de sécurité, lorsque nécessaire. Grâce au déploiement réussi pendant plus d’un an, Orange a acquis une expérience inestimable sur l’automatisation des réseaux 5G SA natifs cloud », estime Laurent Leboucher.

L’expérience a également permis à Orange de renforcer son savoir-faire d’intégrateur technologique avec de nombreux partenaires tels que Dell Technologies et Hewlett Packard Enterprise, pour ne citer qu’eux.

5G Stand Alone, de solides atouts…

En tirant parti de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, l’expérimentation d’Orange a mis en lumière que :

° Le réseau 5G (cœur et RAN) peut être redéployé automatiquement en moins d’une heure, contre plusieurs jours ou semaines comme c’est le cas sur le réseau existant actuellement, grâce à la mise en œuvre d’un pipeline DevSecOps.

° La détection automatisée des anomalies sur les réseaux mobiles est bien plus rapide. Les équipes opérationnelles ont accès à des fonctionnalités précises et automatisées de détection des anomalies via un tableau de bord. L’intelligence artificielle réduit le temps moyen de détection (MTTD) d’une anomalie. Elle aide les équipes à identifier les causes profondes en corrélant les indicateurs du RAN, du cœur et de l’infrastructure.

° La consommation d’énergie peut être optimisée via l’extinction et l’allumage automatiques du réseau privé 5G d’une entreprise ou d’un site le soir et le matin. C’est là une fonctionnalité particulièrement pertinente pour certaines entreprises.

° La gestion dynamique du slicing de bout en bout pour les services de communication critiques a été modélisée et démontrée avec succès sur le cœur de réseau 5G SA avec l’isolation, en utilisant des principes de sécurité et de hiérarchisation du trafic.

° La gestion des identités et des accès, basée sur l’authentification Orange Connect, a été mise en place avec succès, dans un modèle de sécurité Zero Trust, en tirant parti de la détection automatisée des vulnérabilités et de l’intégration d’outils SIEM (Security Incidents & Event Management).

AWS, Zero Trust et performance énergétique

En parallèle, Orange collabore avec AWS depuis la mi-2022 afin de démontrer la faisabilité d’exécution de fonctions réseaux depuis un cloud public.

Orange montre ainsi sa capacité à collaborer avec des hyperscalers pour proposer des solutions attractives aux clients entreprises, en mettant l’accent sur deux éléments clés : un modèle de sécurité Zero Trust basé sur les identités Orange et Amazon IAM (Identity and Access Management) et la performance énergétique associée à une utilisation à la demande de l’infrastructure cloud des ressources AWS.

L’expérimentation se poursuivra en 2023 pour approfondir le potentiel d’automatisation via l’IA et pour évaluer les cas d’usages par secteur.