Paiement sans contact : avec ses veines ou n’importe quel objet !

par | Mar 1, 2017 | Business | 0 commentaires

Cette édition du Mobile World Congress restera dans les anales. Biowatch et Oberthur ont créé la surprise dans le paiement sans contact.

Après l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, les techniques de biométrie pourraient à nouveau servir aux avancées du paiement sans contact grâce à la reconnaissance des veines du poignet. Développée par la start-up suisse Biowatch, cette innovation vient de remporter un award dans le cadre d’un concours lancé par Visa lors du Mobile World Congress 2017.

Cette technologie s’intégrerait aux montres connectées grâce à un dispositif qui prendrait en photo infrarouge la disposition des veines et permettrait d’authentifier son utilisateur lorsqu’il ferme le bracelet de sa montre. Dès lors que la montre n’est plus en contact avec la peau de son utilisateur, le système d’authentification se désactive.

De son côté, Oberthur présentait Mini-fob, une carte à puce à antenne intégrée. Certifiée Visa Mastercard et directement reliée à un compte bancaire, la Mini-fob a pour particularité de pouvoir s’adapter à tout type de support. Un simple bracelet, qui dispose d’une fente pour insérer la puce pourra ainsi se transformer en moyen de paiement. Oberthur prévoit également de mettre sa carte à puce à disposition des commerçants qui pourront la relier à un compte prépayé et la distribuer en magasin.

Débouchés : les banques, mais pas seulement

Ces innovations n’ont pas manqué d’attirer l’attention. A commencer par celle du secteur bancaire. Pour Biowatch, l’usage de sa technologie est sans limites avec, pour principal avantage, une expérience utilisateur extrêmement simplifiée. De fait : plus de carte bancaire, ni de smartphone à sortir et à manipuler, ni d’opération particulière à réaliser pour s’authentifier. Autre avantage : la montre, dotée de cette technologie, pourrait aussi être utilisée pour réaliser des achats en ligne grâce à la connexion Bluetooth.

Biowatch s’apprête à fournir des prototypes à BNP Paribas et à la Raiffeisen. Dans un premier temps, la technologie sera exploitée pour pour des applications de contrôle d’accès dans leurs bâtiments. Si elles sont convaincues, elles expérimenteront, ensuite, les prototypes pour des applications de paiement et d’e-banking.

Via les enseignes, type FNAC

De son côté, Oberthur entend vendre sa carte aux banques qui pourront proposer la Mini-fob à leurs clients-sociétaires. Deux modèles de commercialisation sont imaginés. Un : la vente pure et simple aux banques. Ces dernières proposeraient alors le dispositif à leurs clients comme une carte compagnon. Le Mini-fob serait ainsi directement lié à leur compte en banque. Deux : la commercialisation à travers des enseignes. Les petites puces seraient alors reliées à un compte prépayé et pourraient être directement achetées dans les rayons d’une grande surface ou d’un magasin de type FNAC, par exemple.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
Paiement sans contact : avec ses veines ou n'importe quel objet !
Article Name
Paiement sans contact : avec ses veines ou n'importe quel objet !
Description
Cette édition du Mobile World Congress restera dans les anales. Biowatch et Oberthur ont créé la surprise dans le paiement sans contact.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo