Cloud: Tendances, analyses, customer cases.

Cloud terms : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

OVHcloud dépose plainte contre Microsoft

Mar 18, 2022 | Cloud | 0 commentaires

OVHCloud dépose plainte à Bruxelles contre Microsoft pour abus de position dominante. Deux autres acteurs européens du cloud s’inscrivent dans son sillage…

OVHcloud a porté plainte contre Microsoft. Motif : le groupe américain accorde des tarifs préférentiels aux clients de ses logiciels qui optent aussi pour son cloud. Deux autres acteurs européens de technologies -restés anonymes- se sont joints au français. Ces révélations interviennent alors que le Digital Markets Act, qui vise notamment à limiter les pratiques concurrentielles des GAFAM, est en passe d’être validé à Bruxelles…

« Microsoft porte atteinte à la concurrence loyale et limite le choix des consommateurs sur le marché des services de cloud computing », explique OVHcloud dans un court communiqué. La Commission  européenne précisera dans les prochains mois si elle compte donner suite.

La plainte a été déposée au cours de l’été dernier. Elle concerne la façon dont Microsoft commercialise sa suite bureautique en mode SaaS, Microsoft 365. La firme de Redmond est accusée de privilégier sa plateforme Azure et de rendre plus onéreuse l’utilisation des licences Office sur des plateformes cloud concurrentes. L’éditeur abuserait ainsi de sa position dominante sur le marché du cloud. 

Un précédent avec Slack

L’éditeur américain se défend de ces accusations en soulignant dans un communiqué, « les fournisseurs de cloud bénéficient de nombreuses options pour fournir des services cloud à leurs clients en utilisant des logiciels Microsoft, qu’ils soient achetés par le client ou le partenaire ».

Slack, entreprise éditrice d’un logiciel de discussion éponyme rachetée par Salesforce en décembre 2020, avait également épinglé Microsoft devant l’exécutif bruxellois en juillet 2020. « Microsoft a illégalement associé son produit Teams à la suite bureautique Office qui a une position dominante sur le marché », arguait à l’époque Slack. Ce faisant, Microsoft « oblige des millions de clients à installer Teams, bloque sa suppression et cache le coût réel pour les entreprises utilisatrices d’Office. »

Ces requérants attendent de l’Union européenne qu’elle oblige Microsoft à commercialiser certaines de ses offres comme un produit à part de sa suite bureautique. Les procédures sont toujours en cours. Outre une amende, Microsoft pourrait être enjoint à modifier immédiatement ses pratiques. 

Conclusions attendues début 2023

Le CISPE (Cloud Infrastructure Services Providers in Europe), l’un des lobbies européens du cloud, s’est félicité de cette nouvelle plainte. « En tant que représentant de nombre de ces acteurs, le CISPE demande à la Commission européenne d’enquêter de toute urgence sur cette plainte dans l’intérêt non seulement des entreprises et des consommateurs européens, mais aussi des aspirations de la décennie numérique de l’UE », écrit l’association dans un communiqué publié le 17 mars.

La concurrence sur le marché du cloud est devenue un sujet central de la régulation de l’économie numérique. Et c’est plus que légitime. Une récente étude de Synergy Research montre que les fournisseurs de cloud américains (AWS, Microsoft et Google Cloud) accaparent 69 % du marché européen, laissant une faible part aux acteurs européens. Deutsche Telekom, le plus grand fournisseur cloud du Vieux Continent, doit se contenter de 2 % du marché et OVHCloud, juste derrière, de 1%…

D’autres fournisseurs pourraient se joindre…

« Le DMA va donner carte blanche aux pratiques anti-concurrentielles dans le logiciel et jette des champions nationaux aux orties », tacle Francisco Mingorance, le secrétaire général du CISPE. Dans l’impasse, d’autres membres de ce groupement réfléchissent à se joindre à la plainte d’OVHcloud.

Cette dominance interroge les régulateurs sur les pratiques concurrentielles sur le marché du cloud. La Commission européenne devrait rendre le fruit de ses réflexions en 2023.