Formation et outils pour évoluer

Nov 28, 2019 | Latest, Workplace | 0 commentaires

81 % des travailleurs attendent de leur employeur qu’il leur fournisse la  formation et les outils nécessaires pour s’adapter à mesure que la technologie change.

La formation et les outils, s’il vous plait. C’est, de façon résumée, l’attente des travailleurs. S’ils sont convaincus d’avoir les compétences nécessaires pour réussir leur carrière, ils attendent de leur employeur les moyens de s’adapter aux pratiques de travail en évolution. L’enquête de Ricoh Europe vient appuyer le nouveau rapport sur l’avenir du travail Future of Work Report rédigé par Arup.

La formation, par nécessité. En dépit du fait que l’automatisation et la technologie sont susceptibles de remplacer certains emplois dans l’avenir, l’étude de Ricoh Europe (3 000 travailleurs européens interrogés) révèle une volonté d’ouverture aux changements. 61 % se disent optimistes face aux opportunités que la technologie apportera au milieu du travail. Et 77 % se montrent convaincus de posséder l’ensemble des compétences nécessaires pour conserver leur emploi actuel et le faire évoluer au cours des dix prochaines années.

Plus de formation… et plus d’autonomie

À mesure que les organisations mettent en œuvre des solutions comme la robotique et l’intelligence artificielle, il incombe aux employeurs de s’assurer que les employés aient les compétences pour orienter ou prolonger leurs carrières. Ce qui signifie plus de formation.  Quatre travailleurs sur cinq (81 %) attendent de leur employeur qu’il leur fournisse les outils et la formation nécessaires pour s’adapter.

«À mesure que les générations plus âgées prolongent leurs carrières et que les jeunes générations entrent sur le marché du travail, il est tout à fait naturel que les employés de tous âges attendent de leur employeur qu’il exploite les impacts positifs de la technologie pour améliorer leurs compétences et leur donner plus d’autonomie», estime Eric Gryson, CEO, Ricoh Belgium – Luxembourg.

Rompre avec les méthodes traditionnelles

Près des trois travailleurs sur quatre (74 %) pensent que le travail flexible fera partie des contrats de travail du futur, nous apprend encore l’étude. Et un sur trois (32 %) accepterait une réduction de salaire de 10 % pour pouvoir travailler pour un employeur qui souscrive à cette pratique. Eric Gryson y voit un signe.  

Gryson conclut : «Rompre avec les méthodes de travail traditionnelles pourrait s’avérer d’une valeur inestimable pour les organisations. Elles doivent responsabiliser, motiver et, en bout de ligne, retenir les talents. Au siège social mondial de Ricoh, par exemple, nous permettons à nos employés d’occuper pendant quelque temps une fonction différente au sein de l’entreprise. Ceci s’avère être une excellente façon de développer les compétences, de partager le savoir-faire et d’exploiter une culture ouverte et inclusive.»

 

Ces articles parlent de "Worplace"

Teamwork, Collaboration,
Printing

Follow this topic