Choisir une imprimante sur base des labels environnementaux

par | Déc 6, 2017 | Expérience | 0 commentaires

S’il existe plusieurs labels environnementaux, trois s’imposent : Blue Angel, Energy Star et Nordic Swan. Comment choisir votre imprimante ?

Les labels environnementaux et ISO s’imposent. Brother, en particulier, les met en avant. A condition de s’y retrouver. Comment, en effet, peut-on savoir qu’un produit est vraiment «vert» ou «durable» ?

Les labels environnementaux indiquent qu’un produit prend en compte l’environnement; ils fournissent aux clients des informations utiles lors de la sélection de produits respectueux de l’environnement. Il existe trois types de labels environnementaux (Type I, II et III) normalisés par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) ou un label de conformité indiquant que le produit répond à des critères de performance spécifiques.

Trois principaux labels

Dans les pays européens où Brother est actif, plusieurs labels environnementaux sont d’application; les trois principaux labels sont Blue Angel, Energy Star et Nordic Swan.

La conformité des produits au norme de type 1, comme le Blue Angel allemand, représente un processus rigoureux pendant lequel les émissions, la consommation d’énergie, la recyclabilité du produit, ainsi que d’autres exigences et avantages environnementaux sont soigneusement évalués. La conformité de l’appareil avec le label est vérifiée par un jury environnemental.

Brother a également obtenu le label Nordic Swan dans les pays nordiques. Le processus pour obtenir cette certification est similaire à celui de Blue Angel, mais avec des exigences environnementales locales supplémentaires à respecter, qui sont toutes vérifiées par la  Nordic Eco Labelling Organisation, l’émetteur du label Nordic Swan.

Plus généralement en Europe, Brother s’associe au programme EU Energy Star, qui vérifie la conformité des imprimantes (multifonctions) et scanners à la consommation d’énergie. Le label représente la norme de conscience environnementale des fabricants en Europe. Le site web EU Energy Star fournit aux consommateurs une  base de données d’équipements de bureau homologués Energy Star pour examiner et choisir les modèles les plus économes en énergie.

Plusieurs étiquettes renforcent la confiance dans les performances écologiques

En Europe, l’accréditation Blue Angel, Nordic Swan et EU Energy Star sur les produits permet d’acheter un appareil respectueux de l’environnement.

En termes de recherche et développement, Brother entame le processus de conception plusieurs années avant le lancement du produit, en tenant compte des exigences de ces labels.

 

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency , Interactive Board, Data Loss Prevention

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
Choisir une imprimante sur base des labels environnementaux
Titre
Choisir une imprimante sur base des labels environnementaux
Description
Les labels environnementaux et ISO s'imposent. Brother, en particulier, les met en avant. A condition de s'y retrouver. Comment, en effet, peut-on savoir qu’un produit est vraiment «vert» ou «durable» ?
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo
No tags for this post.