Cloud: Tendances, analyses, customer cases.

Cloud terms : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Oracle Compute Cloud@Customer, cloud distribué

Août 11, 2023 | Cloud | 0 commentaires

Exécuter des applications sur une infrastructure propriétaire optimisée dans leurs propres datacenters pour répondre aux réglementations relatives à la localisation et à la sécurité des données et satisfaire aux exigences de faible latence.

Oracle Compute Cloud@Customer permet aux organisations d’exécuter des applications et des intergiciels sur des services de calcul, de stockage et de mise en réseau OCI avec des formes de machines virtuelles flexibles dans leurs centres de données. Lorsqu’il est combiné avec Oracle Exadata Cloud@Customer, c’est la plate-forme idéale pour les charges de travail étroitement intégrées aux bases de données Oracle.

L’offre managée ajoutée par Oracle à sa plateforme Cloud@Customer va donner la capacité aux entreprises d’exécuter des applications sur une infrastructure propriétaire optimisée dans leurs propres datacenters pour répondre aux réglementations relatives à la localisation et à la sécurité des données et satisfaire aux exigences de faible latence. Dénommée Compute Cloud@Customer, l’offre fonctionne sur le même hardware optimisé que l’offre Exadata Cloud@Customer du fournisseur, utilisée pour exécuter Autonomous Database Service et Exadata Database Service dans les datacenters d’entreprise.

Une expérience utilisateur cohérente partout

Les organisations peuvent utiliser les mêmes services OCI dans leurs centres de données et Oracle Cloud Regions, tandis que les développeurs et les responsables informatiques peuvent utiliser les mêmes API et outils de gestion pour offrir une expérience utilisateur cohérente partout. Les organisations peuvent également consolider les charges de travail existantes et déployer de nouvelles applications cloud natives sur une plate-forme cloud entièrement gérée dans leurs centres de données, ce qui leur permet de capitaliser sur le modèle de consommation économique d’OCI pour rationaliser les opérations et réduire les coûts. 

« Les utilisateurs veulent une expérience cohérente quel que soit l’endroit où les services sont exécutés, commente Edward Screven, Vice President & Chief Corporate Architect, Oracle. C’est pourquoi nous continuons à investir dans notre stratégie de cloud distribué. Oracle propose un choix de régions de cloud public OCI, de régions dédiées et de plates-formes Cloud@Customer que les clients peuvent combiner pour créer une solution cloud distribuée à l’échelle mondiale. Ce choix permet aux clients d’atteindre facilement leurs objectifs commerciaux stratégiques dans le cloud tout en leur permettant de répondre aux exigences de résidence des données et d’accéder à des connexions hautes performances au centre de données existant et aux applications sensibles à la latence. »

Une plateforme cloud entièrement intégrée, conçue, installée, détenue et gérée par Oracle

Architecturé pour des performances élevées et une haute disponibilité, Compute Cloud@Customer peut être facilement étendu pour répondre aux besoins des petites et grandes entreprises, chacune avec un scénario de déploiement de cloud distribué différent. À partir de 552 cœurs de processeur et de 150 To de stockage utilisable (bloc, fichier et/ou objet), Compute Cloud@Customer peut faire évoluer le calcul et le stockage indépendamment jusqu’à plus de 6 000 cœurs de processeur et 3,4 Po de capacité de stockage.

Contrairement aux offres sur site d’autres fournisseurs de cloud public qui sont assemblées à partir de composants tiers ou ont des capacités très limitées, Oracle Compute Cloud@Customer est une plateforme cloud entièrement intégrée, conçue, installée, détenue et gérée par Oracle. Il est entièrement compatible avec les régions de cloud public OCI et la région dédiée OCI et fournit les mêmes services cloud OCI de base, au même prix bas. Ces capacités réduisent le fardeau de la maintenance et des mises à niveau pour les clients tout en permettant aux clients de développer et d’exécuter des applications cloud natives n’importe où.

Stratégie de cloud distribué

« Pour les organisations qui cherchent à déployer des services cloud sur site, le message est ‘allez grand ou rentrez chez vous !’, analyse Ron Westfall, Research Director, The Futurum Group. Tant de services cloud sur site sont soit des coffrets matériels préchauffés emballés avec des outils d’ingénierie financière, soit je les vois offrir un dixième des capacités de leurs homologues du cloud public. La dernière offre Compute Cloud@Customer d’Oracle va clairement à l’encontre de cette tendance. Elle offre le même calcul, le stockage, la mise en réseau, les API, le plan de contrôle et une liste croissante de services qui sont également disponibles dans OCI. Cela fait partie de la stratégie de cloud distribué stratégique de l’entreprise et, en tant que tel, il s’agit d’une expérience cloud à part entière sur site, et non d’un ‘test décisif’ comme le proposent d’autres fournisseurs de cloud. »

Comme pour tous les services OCI, les données sur Compute Cloud@Customer sont toujours chiffrées pour améliorer la sécurité, tandis que la console OCI permet aux organisations de contrôler entièrement la localisation, la réplication et les sauvegardes des données. Cela permet aux organisations de répondre aux exigences strictes en matière de résidence et de confidentialité des données. De plus, les organisations utilisant l’autorisation et l’authentification basées sur OCI peuvent ajouter Compute Cloud@Customer en tant que ressource dans une location OCI, créant ainsi un environnement unique et unifié qui couvre les centres