Lesasing informatique Ecoresponsable

Leasing informatique Ecoresponsable

Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Nutanix, résolument hybride

Sep 29, 2021 | Data Center | 0 commentaires

Pour Nutanix, le cloud est hybride. Comme pour HPE, d’ailleurs. Hybride, donc libre. Un atout majeur que met en avant System Solutions.

«La bonne infrastructure est celle qu’on ne voit pas !» Le postulat de Jean-Paul de Cannière, General Manager, System Solutions Belgium, fait mouche. Et de le traduire sous forme de proposition commerciale -lancée lors de l’ICT Infrastructure 2021, jeudi 23 septembre. L’avenir est à l’hybride.

Chaque entreprise a ses propres besoins et contraintes en matière d’infrastructure, qu’il s’agisse du budget, des SLA, des exigences applicatives, des compétences informatiques, de la conformité ou encore de l’espace physique. Jusqu’à ces dernières années, les entreprises devaient faire des compromis sur bon nombre de ces priorités en raison du manque d’alternatives, des performances médiocres et incohérentes des applications, des fenêtres de maintenance interminables et des surcoûts d’exploitation, ainsi que des budgets IT réduits, de la lenteur de la prestation de services et du shadow IT.

Hybride… tout devient hybride !

«Tout délocaliser dans le cloud, comme on l’entend souvent, est sans doute une option, mais pas la vraie solution. Chez System Solutions, nous la voyons plutôt dans l’hybride… qui, nous le vivons depuis la pandémie, devient un mode de vie !» Hybride, au niveau des infrastructures, combine un système informatique sur site (infrastructure traditionnelle et cloud privé) avec des ressources ou des services hors site provenant d’un cloud public.

Dans une pile d’applications 3-tiers, le service de présentation peut se trouver sur un cloud public, le service d’application peut résider sur un cloud privé géré, et le service de base de données peut résider sur site.

Jean-Paul de Cannière : «Tout délocaliser dans le cloud, comme on l’entend souvent, est sans doute une option, mais pas la vraie solution !»

Dans son approche, on le notera, Nutanix associe les mots «hybride» et «smart». Et cela par opposition au concept «cloud-first», l’approche longtemps dominante des initiatives d’adoption du cloud alors que les organisations cherchaient à stimuler la transformation et la modernisation numériques. L’idée ? «Permettre aux applications d’être placées aux endroits qui leur conviennent le mieux, le plus stratégique et le plus solide financièrement. Les dirigeants doivent hiérarchiser les charges de travail à migrer vers le cloud en sélectionnant des charges de travail qui donnent la priorité à la vitesse, à la simplicité et à la valeur d’affaires.» Par conséquent, les avantages de cloud smart sont une migration rapide, une mobilité cloud exceptionnelles, et la possibilité de quitter un fournisseur de cloud si nécessaire.

Invisible, objectif atteint !

«Chez Nutanix, notre objectif a toujours été de rendre l’informatique invisible, en commençant par le data center et en s’étendant maintenant aux clouds, alors que nous évoluons vers un monde de plus en plus hybride et multicloud, répond Matthieu Lejeune, System Engineer, Nutanix, en écho au postulat de Jean-Paul de Cannière. Cette stratégie est un aspect essentiel de notre position de leader sur le marché, tout comme notre volonté constante de résoudre les problèmes informatiques de nos clients, ce qui est d’autant plus important maintenant que les besoins en matière d’IT ont augmenté depuis la crise sanitaire….»

Le rapport Forrester Wave confirme la tendance. Nutanix apparait tout en haut à droite de son classement comme leader pour sa vision de servir l’informatique d’entreprise au-delà de la seule hyperconvergence. Nutanix est le fournisseur le mieux classé pour ses offres actuelles en matière de support de plateforme, de services de stockage, d’évolutivité, de facilité de gestion et d’exploitation.

Matthieu Lejeune : “Chez Nutanix, notre objectif a toujours été de rendre l’informatique invisible, en commençant par le data center et en s’étendant maintenant aux clouds…”

De fait, Nutanix propose un environnement unique pour toutes les charges de travail : un seul système d’exploitation, une console centrale à laquelle il est possible d’accéder depuis n’importe quel appareil, n’importe où dans le monde, mais aussi une seule installation, une seule mise à niveau et un numéro de support unique.

Choix de l’infra, de l’hyperviseur, du cloud…

Nutanix fonctionne sur Dell, Fujitsu, HPE, IBM et Lenovo. Les appliances HPE, par exemple, sont basées sur les serveurs HPE Proliant et HPE Apollo, tous deux livrés avec le logiciel Nutanix préinstallé. HPE propose également le logiciel Nutanix Enterprise Cloud en tant que service géré sur site via son programme GreenLake, avec un modèle de licence flexible facturé à l’usage. «Une alliance qui nous va bien, continue Jean-Paul de Cannière. En Belgique francophone, System Solutions est le premier partenaire de HPE et de Nutanix !»

Choix de l’hyperviseur. Choix, aussi, du cloud. «Les entreprises évoluent désormais dans un monde hybride et multi-cloud. C’est dans cet esprit que Nutanix conçoit ses produits et services de manière à dépasser les frontières sur site/hors site, précise encore Matthieu Lejeune. Les entreprises bénéficient de la liberté de choisir le cloud le mieux adapté à leurs applications et à leurs besoins métier. Nutanix a développé une gamme de produits qui promeuvent la liberté du cloud, de la gestion du cycle de vie des applications à la surveillance du cloud, en passant par les postes de travail, bases de données, et la DR en tant que service.»