Messages de paiement interbancaires via

par | Nov 16, 2018 | Expérience, Non classé | 0 commentaires

En collaboration avec SWIFT, a réalisé un PoC de l’envoi sécurisé d’instructions SWIFT via Azure… et donc sans nécessiter de technologie installée sur site.

SWIFT via Azure ? Ce n’est, à l’heure actuelle, qu’un PoC (Proof of Concept) permettant d’héberger l’infrastructure SWIFT et de réaliser des transferts de paiement sur Microsoft Azure. Employé par 1.000 établissements financiers dans le monde, le service interbancaire nécessite aujourd’hui l’installation de la technologie SWIFT sur les sites des banques afin d’envoyer les messages de paiement standardisés sur le réseau ultra-sécurisé de SWIFT. A l’avenir, le service pourrait être opéré dans le , avec des gains opérationnels et de sécurité et la possibilité de le doter de services supplémentaires -logique business, analytics, intelligence artificielle…

Le PoC a été réalisé par la division trésorerie de Microsoft qui gère plus de 400 milliards USD de paiements par an nécessaires à aux opérations globales de la firme. Concrètement, le service de trésorerie envoie une instruction de virement via SAP sur Azure, validée au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle. Une fois cette première opération faite, l’instruction est envoyée à SWIFT via l’installation SWIFT de Microsoft sur le cloud. SWIFT valide ensuite l’instruction de virement et l’envoie à la banque appropriée, laquelle confirme le virement à Microsoft.

Plus que le PoC, c’est la perspective d’une extension vers le cloud qui sensibilise le milieu financier. SWIFT est le premier fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisée avec plus de 11 000 institutions clientes dans plus de 200 pays et territoires. Aujourd’hui, les entreprises et les banques effectuent ces transactions en envoyant des messages de paiement via le réseau SWIFT, en exploitant les installations sur site de la technologie SWIFT. «Il s’agit d’un grand pas en avant pour démontrer le potentiel du cloud dans l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du back-office», commente Arnaud Boulnois, Head of Messaging Product & Shared Services, SWIFT.

A en croire les équipes de Microsoft et de SWIFT, il existe un potentiel important en matière de logique métier, d’analyses avancées et de capacités d’intelligence artificielle permettant d’améliorer encore la manière dont les banques et les entreprises procèdent aux transferts et identifient les tendances et les perspectives. «Je pense que c’est un pas en avant significatif pour le secteur des paiements. Cela offre une agilité commerciale, une sécurité, une conformité et un système performants à toute équipe», renchérit George Zinn, Corporate Vice President & Treasurer, Microsoft.

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Description
En collaboration avec SWIFT, Microsoft a réalisé un PoC de l’envoi sécurisé d’instructions SWIFT via Azure... et donc sans nécessiter de technologie installée sur site.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo