Les évoluent, pas les priorités !

par | Nov 16, 2018 | Expérience | 0 commentaires

En 15 ans, rien n’a changé : la sécurité des e-mails et celle des restent prioritaires, observe . Pourtant, les menaces ne cessent d’évoluer… 

En 2003, 25% des professionnels de l’informatique déclaraient que l’e-mail était leur principale priorité en matière de sécurité; aujourd’hui, 23 % d’entre eux sont du même avis. La sécurité des réseaux se place au deuxième rang des priorités en 2003 et 2018, avec respectivement 24% et 22%. En 15 ans, les priorités n’ont pas changé, observe Barracuda Networks, qui, par ailleurs, fête ses… 15 ans d’existence !

Si les priorités restent les mêmes, le panorama des menaces a radicalement changé au cours des 15 dernières années. En 2003, les sondés avaient identifié les virus (26%) et les spams/vers (18%) comme étant les deux principales menaces qui les préoccupaient le plus. Les préoccupations actuelles offrent des résultats bien différents : les ransomwares (24%) et le phishing/spear phishing (21%) arrivent en tête de peloton !

Autre constat : la sécurité des e-mails et du réseau est plus prioritaire que la sécurité du pour la plupart des professionnels de l’informatique interrogés, mais cet ordre change lorsqu’ils regardent vers l’avenir. 25% d’entre eux pensent que le cloud sera leur première priorité en matière de sécurité dans 15 ans, tandis que 20% d’entre eux citent en premier la gestion des identités, surpassant la sécurité des emails, du réseau et des données, placée chacune en premier par seulement par 14% d’entre eux. Ce changement a été progressif. Seules 3% des personnes interrogées déclaraient que la sécurité du Cloud était une de leurs principales priorités en 2003. Aujourd’hui, ce chiffre est monté à 14 %. Pour Barracuda Networks, cette évolution ne signifie pas que la protection des e-mails sera moins importante pour les entreprises à l’avenir, mais simplement que les questions autour de la sécurité du cloud sont de plus en plus prégnantes !

Les résultats de ce sondage montrent aussi que personne ne s’attend à ce que le rythme effréné des cyberattaques ralentisse de sitôt. 95% des professionnels de l’informatique pensent que le nombre de menaces augmentera au cours des 15 prochaines années. Parmi eux, 79% pensent que cette augmentation sera significative.

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Cyber-sécurité : les menaces évoluent, pas les priorités !
Titre
Cyber-sécurité : les menaces évoluent, pas les priorités !
Description
En 15 ans, rien n'a changé : la sécurité des e-mails et celle des réseaux restent prioritaires, observe Barracuda Networks. Pourtant, les menaces ne cessent d'évoluer...
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo