Quel est le meilleur moment pour publier sur les ?

par | Fév 23, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Le matin ? L’après-midi, en soirée? Tel ou tel jour ? Ne vous fiez pas aux études ! Analysez plutôt vos propres résultats sur les réseaux sociaux. Testez et corrigez.

Il n’y a pas de meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ! Toutes les études -nombreuses- sur le sujet se contredisent. Impossible, donc, d’en tirer des lignes directrices. Que ce soit pour publier un statut , un post ou un article sur , inutile de chercher sur Google : les réponses n’indiquent aucune tendance. Ou, plutôt, en indiquent une infinité.

Selon une étude de BuzzSumo de 2016, les week-ends seraient moins propices aux partages sociaux. C’est du lundi au mercredi que l’étude constate le plus grand nombre de partages, alors que les jeudi et vendredi il y a un ralentissement de l’activité sociale. Coschedule, qui a compilé un tas de données, maintient le contraire : le meilleur moment pour poster sur Facebook serait le week-end entre 12:00 et 13:00, suivi du mercredi entre 15:00 et 16:00 et, enfin, le jeudi et le vendredi entre 13:00 et 16:00… Pour Surepayroll, le mercredi est aussi le bon jour, également dans la même tranche horaire. De son côté, Quick Sprout retient les jeudi et vendredi. Les lundi et mardi seraient, toujours selon Coschedule, des jours moins porteurs… Pour Pinterest, on parle du vendredi de 15:00 à 17:00 et les samedis matin et soir, alors que pour LinkedIn l’idéal se situe du mardi au jeudi de 08 à 18:00…

C’est à s’y perdre. Et si des milliers d’infographies circulent sur le sujet, mieux vaut analyser vos propres comportements, qui sont sans doute aussi ceux de vos contacts. Vous connectez-vous dès votre réveil ? A quel moment, au travail, le ferez-vous ? Et, ensuite, sur le chemin du retour ou à votre domicile ? N’en tirez pas de conclusions hâtives. Nos horaires de travail varient d’un pays à l’autre, voire d’une région à l’autre. C’est aussi une question de culture, il suffit de constater les heures de repas. Enfin, c’est une question d’âge.

Outre ces facteurs, ilo s’agit encore de tenir compte de votre auditoire. Quelles sont ses habitudes de consommation des médias sociaux ? Que font vos concurrents ? Quel genre d’engagement souhaitez-vous avec vos publications ? Qu’avez-vous à apporter ? En étudiant vos dernières publications, en remontant dans le temps pour voir celles qui ont suscité le plus d’activités, le plus grand intérêt ou le plus grand nombre d’échanges, vous serez en mesure de voir quand votre auditoire a été le plus actif. Plongez-vous dans Facebook Insights, ses statistiques seront déterminantes. Dans la section Publications, un graphique montre la fréquentation moyenne par heure de la journée de votre site.

Bref, il s’agit, prioritairement, de connaître votre auditoire. Les statistiques peuvent vous aider. Mais rien, jamais, ne remplacera l’expérience et le bon sens !

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?
Titre
Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?
Description
Le matin ? L'après-midi, en soirée? Tel ou tel jour ? Ne vous fiez pas aux études ! Analysez plutôt vos propres résultats sur les réseaux sociaux. Testez et corrigez.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo