Les finales du 7ème Boostcamp et du 2ème Acceleration program du Innovation Center Brussels (MIC Brussels) ont eu lieu mardi 16 juin. Make It Real et Ouat! en sont les vainqueurs, chacune dans leur catégorie.

Make It Real, représenté par Yves Berquin, a remporté le Grand Prix du Boostcamp pour son projet d’accompagnement des sociétés développant du matériel médical. Make It Real fonctionne sur la base d’une plate-forme d’information en mode SaaS permettant à ses clients de structurer leur documentation en vue de l’obtention de leurs certifications (ISO et FDA) nécessaires à la commercialisation de leurs équipement. Pouvant, de par son modèle, opérer dans le monde entier, Make It Real a déjà attiré des clients aux Etats-Unis, en en Inde, en France et en Suisse.

Ouat!, représenté par Vianney Veyrat a rempoté le Grand Prix du MIC Acceleration Program pour son application web de type responsive qui permet la configuration intuitive de procédés complexes de production, pour l’industrie biopharmaceutique. Plateforme conçue pour être ouverte, elle inclut aujourd’hui un plug-in de réalité virtuelle qui permet l’immersion complète dans l’unité de production préalablement créée en 3 dimensions.

Impulse.brussels et Microsoft

Les lauréats ont été distingués sur les critères du potentiel business, la maturité du projet, ainsi que la qualité de la présentation. Pour le gagnant du Grand Prix, l’innovation du projet a également été récompensée.
Cette année le public a également pu voter et élire leur candidat favori dans chaque catégorie (Boostcamp et MIC Acceleration Program).

Le Boostcamp est un programme de coaching de 4 mois lancé en 2011 au MIC, conçu pour les «first-time entrepreneurs» aidant les entrepreneurs à transformer leur idée en projet viable, prêt à être lancé. Ce programme propose 6 semaines d’introduction, une quinzaine de workshops thématiques, ainsi que des rencontres avec des experts et un suivi individualisé.

L’Acceleration Program est un nouveau programme de coaching pour les startups plus avancées, lancé par le MIC en février 2014 en partenariat avec les clusters lifetech Brussels et Software in Brussels d’Impulse.brussels et Microsoft.

Juan Bossicard nommé Chairman du MIC

«Ce programme est tout à fait intégré aux activités des clusters et nous permet d’assurer un suivi des entreprises participantes afin de les aider dans leur accélération. Grâce à nos experts, nous contribuons au succès durable des projets supportés par le MIC», explique Juan Bossicard, Manager des Clusters Software & Screen in Brussels chez Impulse.brussels et récemment nommé Chairman du MIC.

Nouveauté de cette édition 2015, le MIC Brussels et lifetech.brussels ont lancé un pôle eHealth au sein du programme d’accélération afin de soutenir un nombre croissant de startups e-Health en Région Bruxelloise

Quatre ans après son lancement le MIC Brussels a déjà accueilli plus de 10 000 personnes dans des activités de networking ou de coaching. Le MIC Brussels a délivré 602 certifications à des demandeurs d’emploi et près de 200 entrepreneurs ont reçu via le MIC Brussels Boostcamp un coaching approfondi. 45 d’entre elles ont déjà démarré leur société à Bruxelles. Relevons également que 210 emplois ont été créés à travers les Boostcamps, les sessions de Préparation gratuites aux Certifications du MIC, le coaching de stagiaires organisés par Evoliris, Bruxelles Formation, Cefora et le MIC Brussels.

Le MIC a récemment scellé un partenariat fort avec Impulse.brussels en signant un Memorandum of Understanding de collaboration mutuelle et complémentaire pour soutenir les startups en Région bruxelloise.

C’est reparti pour la 8ème édition du Boostcamp

Le MIC Brussels lancera mi-juillet la 8ème édition du Boostcamp qui démarrera avec 2 jours de Kick-Off et se déroulera jusqu’à mi-décembre. Pendant ces 4 mois les participants travailleront sur leur Business Model Canevas, la méthodologie Lean, sur le pitch et les différentes étapes pour valider et tester le potentiel business de leur projet.

En janvier 2016 le MIC accueillera dans son programme de stage une vingtaine d’étudiants bacheliers en informatique de Promotion Sociale et de Hautes Ecoles de Bruxelles. Pendant les 4 mois du programme, les stagiaires travailleront sur des projets de startups et PME du MIC. Les étudiants seront encadrés par un consultant senior du MIC.

 

Sommaire
Make It Real et Ouatt !, vainqueurs des 7ème Boostcamp et 2ème MIC Acceleration Program
Titre
Make It Real et Ouatt !, vainqueurs des 7ème Boostcamp et 2ème MIC Acceleration Program
Description
Les finales du 7ème Boostcamp et du 2ème MIC Acceleration Program du Microsoft Innovation Center Brussels (MIC Brussels) ont eu lieu mardi 16 juin
Auteur