Prix de l’lnnovation aux e-Health Awards 2015 d’Agoria. L’UZ Brussel s’illustre avec une solution originale basée sur la technologie -d’origine belge- iKnow d’InterSystems 

La technologie iKnow d’ a permis à l’UZ Brussel de mettre en place des applications de recherche qui sont directement accessibles par les cliniciens. iKnow Portal permet d’analyser automatiquement les textes médicaux, sans qu’au départ il soit nécessaire de disposer d’un modèle de connaissance du domaine spécifique.

Vingt-six dossiers analysés, pas moins. L’édition 2015 des e-Health Awards 2015 a connu un beau succès. Le jury, composé de 15 spécialistes du secteur des soins de santé, a évalué les projets sur base de cinq critères : innovation, sécurité, rentabilité, applications mobiles et résultat (financier ou médical). En pratique, les projets retenus devaient offrir aux citoyens davantage -un service meilleur et plus sûr- et cela à moindre coût. L’UZ Brussel s’est vu attribuer le prix de l’Innovation pour iKnow Portal.

«Si nous disposions déjà un entrepôt de données permettant d’analyser des données structurées, comme les résultats de laboratoires, imagerie médicale, médication, antécédents, interventions et les visites médicales, etc.- et de les mettre à la disposition des services d’examen et de soins des patients, il était fort difficile, voire impossible, d’utiliser les informations cliniques non structurées, comme des notes ou des lettres, explique Olivier Naeyaert, responsable ICT de l’UZ Brussel. Pour répondre à un vaste spectre de questions de nos cliniciens, nous avons développé, en collaboration avec InterSystems, une solution -sur base de la technologie Smart Indexing d’iKnow.» 

Un moteur de recherche sémantique analyse, sur base quotidienne, des milliers de textes afin de découvrir de nouveaux concepts et des relations. Un coup d’œil suffit à l’utilisateur pour découvrir, dans son domaine médical, les concepts les plus fréquents, des concepts similaires, explorer la relation avec d’autres concepts et retrouver le texte source dans lequel le concept  est apparu.

Par ailleurs, sur base de ces concepts on peut créer automatiquement des groupes de patients afin d’améliorer les soins, de faire des études cliniques et d’aider la recherche scientifique. La synergie avec l’entrepôt de données cliniques permet d’obtenir une image clinique complète du patient et de trouver, pro-activement, des patients pouvant être candidats à une étude clinique.

Initié en juin 2013, le portail est ouvert à tous les cliniciens de l’hôpital depuis avril dernier. Les résultats répondent parfaitement aux attentes des utilisateurs et ont un impact direct et indirect sur l’institution, les patients et la société. Ceci peut être mesuré grâce à des instruments spécifiques, développés dans le cadre de cette solution.

 

Sommaire
L’UZ Brussel s'illustre aux e-Health Awards 2015 d’Agoria
Titre
L’UZ Brussel s'illustre aux e-Health Awards 2015 d’Agoria
Description
L’UZ Brussel s'illustre aux e-Health Awards Agoria 2015 avec une solution originale basée sur la technologie -d'origine belge- iKnow d'InterSystems.
Auteur