> Optimisé pour le cloud

Les exigences du cloud sont connues : le déploiement de centaines, voire de milliers de serveurs virtuels, l’isolation des applications, le support d’environnements mixtes, une évolutivité quasi infinie… Or, ces exigences sont inscrites dans l’ADN du mainframe. Un System z est un acteur important du cloud avec : l’hyperviseur z/VM, Linux for System z (support de Red Hat et Suse), un portfolio complet de produits de gestion cloud (IBM Wave, IBM Cloud Manager, IBM Cloud Orchestrator, xCAT, etc.). IBM a également fait de gros efforts pour positionner le mainframe comme un outil adapté au support des clouds privés, hébergés au sein d’une entreprise et pour son seul usage. Il repose sur un modèle d’évolution «scale-up» plutôt que sur le modèle «scale-out» habituel, qui présente par nature de gros avantages en termes d’évolutivité et de sécurité, avec une capacité d’intégration avec les autres plates-formes de plus en plus poussée.

> Optimisé pour le traitement analytique

Pour IBM, l’approche ETL (Extract/Transform/Load) a vécu. Deux tendances lourdes remettent en question ce modèle : la croissance exponentielle des données (structurées ou non) et le besoin de traiter des données opérationnelles en temps réel. Une enseigne peut ainsi améliorer son programme de fidélisation; il est en effet possible de personnaliser l’acte d’achat au moment où il est réalisé, via par exemple des promotions croisées avant que les clients ne quittent le magasin.

C’est en particulier la tâche du coprocesseur analytique DB2 Analytics Accelerator (IDAA), qui permet d’exécuter des requêtes analytiques en temps réel. IBM met aussi en avant ses outils logiciels tournant sur processeurs IFL (Integrated Facility for Linux) pour transformer des données, les modéliser et les analyser (SPSS), sans oublier le traitement Hadoop avec IBM Infosphere Big Insights. Cette approche réduit considérablement la complexité des traitements analytiques tout en éliminant la -coûteuse- duplication des données opérationnelles. 

> Optimisé pour la mobilité

Chaque fois qu’une personne clique sur le bouton «acheter» sur une application pour smartphone, elle déclenche une cascade d’opérations impliquant des approbations de cartes de crédit, le suivi des stocks et la facturation. Le z13 peut traiter 2,5 milliards de transactions par jour, soit l’équivalent de 100 Cyber Monday (le lundi suivant le Thanksgiving) tous les jours de l’année ! Il peut donc absorber l’explosion de transactions informatiques que génère l’utilisation du téléphone portable. Elle est énorme : en 2004, un utilisateur de téléphone portable déclenchait en moyenne 1 transaction (par jour par utilisateur de smartphone) sur les systèmes informatiques des entreprises; aujourd’hui, ce sont 37 transactions, 50 en 2018. Ce qui signifie une explosion des demandes d’accès aux systèmes d’entreprise transactionnels que ce soit pour les paiements, les traitements bancaires en ligne et le commerce électronique. IBM fournit les outils, technologies et services permettant de faciliter le développement et la gestion sécure des applications mobiles ou interfaces sur la plateforme centrale.

Summary
Mainframe - Les trois atouts du z13
Article Name
Mainframe - Les trois atouts du z13
Description
Le z13, le nouveau mainframe d'IBM, est optimisé pour le cloud, la mobilité et le traitement analytique
Author