L’Office-as-a-Service, gage d’agilité

Mai 19, 2020 | Latest, Workplace | 0 commentaires

Comme l’informatique, le bureau devient service. Une réponse au besoin d’agilité, quelle que soit la taille de la structure. Explications d’Axel Kuborn, de Silversquare.

Agilité, la priorité. Une priorité qui pousse les entreprises à repenser en profondeur leur processus et organisation. Jusqu’au coworking. Quand on parle d’agilité, on pense trop souvent aux méthodes spécifiques telles que la méthode Scrum qui s’inspire des principes de l’agilité. Pour Silversquare, l’agilité est plus qu’une méthode. C’est une façon d’aborder le travail, qui touche aux valeurs et à la culture d’entreprise. Un moyen, aussi, de suivre le rythme de l’entreprise d’aujourd’hui et d’anticiper celle de demain.

La manière dont les projets sont organisés, la place de l’humain dans l’organisation ou encore les modes de travail mis en œuvre sont des pratiques qui déterminent le niveau d’agilité d’une entreprise. Et cela passe par les lieux de travail et d’échange.

Pour développer les compétences agiles de ses collaborateurs, il est nécessaire de faire évoluer le travail, estime Axel Kuborn, fondateur de Silversquare. En s’adaptant aux nouveaux modes de travail, plébiscités par les nouvelles générations comme le télétravail ces dernières semaines ou encore le coworking, les entreprises vont favoriser la flexibilité et l’agilité des équipes. Et de parler, au cours du denier webinar de Beelance, vendredi 15 mai, d’Office-as-a-Service.

Equilibre, attractivité et cross-pollinisation

Avec sept espaces (27.000 mètres carrés) en Belgique et au Luxembourg et plus de 2.000 clients, Silversquare est un précurseur du coworking. «Nos sites sont autant d’agents de changement, qui attirent aussi bien des travailleurs isolés que des entreprises établies. La flexibilité attendue conduit à l’agilité. C’est aussi un moyen de faire évoluer ses équipes vers un mode de travail plus collaboratif. Plus souvent amenées à travailler ensemble, les équipes innovent et construisent de nouveaux projets plus rapidement

Axel Kuborn : “Les espaces de coworking représentent des lieux qui encouragent l’innovation. Ils sont gérés de façon à favoriser les rencontres, les échanges et la collaboration.”

Outre la collaboration, les principaux avantages avancés par Silversquare sont un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une plus grande attractivité pour les talents, laquelle génère de l’innovation du fait de la cross-pollinisation. Ce qui veut dire que des juristes ou des graphistes, par exemple, qui ont l’habitude travailler en solo, peuvent ici s’intégrer dans des projets d’autres entreprises, apporter leurs compétences… 

Créer une équipe soudée

Pour Axel Kuborn, l’agilité -l’atout principal de l’Office-as-a-Service- résulte avant tout d’une démarche collaborative. «L’équipe est bien plus importante que les outils ou procédures de fonctionnement. Il est nécessaire de créer une équipe soudée et qui communique plutôt qu’une équipe et des services fonctionnant de manière isolée.»

Pour que la méthode agile fonctionne bien, les équipes doivent travailler en étroite collaboration pour mener à bien les projets. «Plus responsabilisés, les collaborateurs s’approprient plus facilement les projets. Pour certaines entreprises cela peut sembler logique de travailler conjointement entre différents services, mais pour d’autres cela reste encore limité. Cette collaboration constante va aider les équipes et l’entreprise à être plus réactives.»

Le coworking encourage l’innovation

En développant leur agilité, les entreprises y gagnent véritablement. Elles vont permettre d’accroître leur capacité à innover, d’accélérer la prise de décision mais aussi d’améliorer les relations humaines. Les entreprises vont pouvoir offrir un environnement de travail stimulant tout en mettant en avant des valeurs fortes pour fidéliser et attirer les talents.

Le coworking est un parfait exemple permettant de laisser place à plus d’innovation. En effet, les espaces de coworking représentent des lieux qui encouragent l’innovation. Ils sont gérés de façon à favoriser les rencontres, les échanges et la collaboration. Des idées émergent, des projets s’imaginent et se créent. Pour entretenir cette dynamique, Silversquare multiplie les événements, du simple drink à la table ronde, en passant par des master classes et des workshops. Au moins un chaque jour.

Ces articles parlent de "Workplace"

Teamwork, Collaboration,
Printing

Follow this topic

Summary
L'Office-as-a-Service, gage d'agilité
Article Name
L'Office-as-a-Service, gage d'agilité
Description
Comme l'informatique, le bureau devient service. Une réponse au besoin d'agilité, quelle que soit la taille de la structure. Explications d'Axel Kuborn, de Silversquare.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo