Quinze jours après son lancement, était déjà adopté par 6,55% des utilisateurs d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables dans le monde. Selon les dernières statistiques de Statcounter, Windows 10 est désormais très au dessus de la première version de Windows 8 (3,61%), et pourrait bientôt dépasser le résistant Windows XP -toujours utilisé sur 9% des PC. Il reste en revanche beaucoup de chemin à faire avant de dépasser Windows 8.1 (15,4%), et surtout Windows 7 (50,8%).

C’est toutefois ce dernier qui a le plus baissé depuis la sortie de Windows 10, ce qui confirme que les utilisateurs ont été séduits par la possibilité de mettre à jour leur OS en adoptant la dernière version du système de , alors qu’ils avaient été peu à vers Windows 8.x. Sorti en 2009, Windows 7 a perdu près de cinq points de parts de marché depuis la sortie de Windows 10, qui continue à être déployé par vagues de mises à jour successives chez les utilisateurs. Au meilleur de sa forme, Windows 10 est installé au rythme de 1 500 fois par seconde dans le monde.

Les chiffres de NetMarketShare sont fort différents. Selon ce dernier, alors que Windows 7 parade à 60,75% de parts de marché, Windows 8.1 à 13,09% et Mac OS X 10.10 à 4,74%, Windows 10 ne représente quant à lui que 0,39% du marché.

Microsoft ne devrait toutefois pas tarder à réagir. Il l’a déjà fait, deux jours après la sortie de Windows 10, annonçant avoir conquis plus de 14 millions d’appareils, rapporte le site Neowin. Il y a fort à parier pour qu’il communiquera à nouveau lorsqu’il aura atteint les 100 millions d’activations.

Les analystes s’attendaient à ce que les utilisateurs de Windows 8 et 8.1 soient les premiers à migrer, pour retrouver les éléments d’interface qui faisaient défaut à la précédente génération de système d’exploitation de Redmond.

Le vrai test si l’on peut dire sera le rythme de conversion des utilisateurs de Windows 7. Jusqu’ici, il est assez lent. Cette version lancée en 2009 concentre en effet une large part de la base installée tant chez les utilisateurs individuels qu’en entreprise. Pour parvenir à son objectif -amener Windows 10 sur un milliard de terminaux d’ici mi-2018-, c’est cette base d’utilisateurs que le premier éditeur mondial devra en priorité convaincre.

Sommaire
Les utilisateurs de Windows 8.1 les plus enclins à migrer vers Windows 10
Titre
Les utilisateurs de Windows 8.1 les plus enclins à migrer vers Windows 10
Description
Les analystes s’attendaient à ce que les utilisateurs de Windows 8 et 8.1 soient les premiers à migrer vers Windows 10
Auteur