, l’IoT version . Solutions de bout en bout

par | Mar 20, 2017 | Business | 0 commentaires

SAP Leonardo concrétise la refonte de l’offre IoT de SAP. Leonardo symbolise aussi la réflexion de l’éditeur allemand en milieu B2B et industriel.

SAP Leonardo, offre globale : solutions spécifiques à chaque industrie et à chaque métier, solutions réseaux, back-end pour recueillir les données, outils d’analyse et accompagnement pour déterminer quelle type d’architecture est adaptée à l’usage visé. Dans la sphère SAP, Leonardo vivra sa propre vie à l’instar de Ariba (approvisionnements), Concur (gestion des notes de frais) ou encore Hybris (relation client).

Objectif : proposer des solutions de bout en bout. Elles sont regroupées en six catégories : trois répondent aux besoins industriels, les trois autres s’étendent à tout type d’IoE (Internet of Everything) : actifs connectés, objets connecté, flottes connectées… SAP n’exclut rien. Pas même les wearables, genre Under Armour, la fameuse marque de vêtements.

Sans surprise, SAP joue la carte du «co-développement» de cas d’usages avec ses clients. Et parle de «design thinking». On verra donc des programmes de réflexion pour chaque secteur d’activité et pour les différents verticaux. SAP avance aussi une feuille de route détaillée des étapes successives à franchir pour adopter ces solutions rapidement.

SAP investira gros : au moins 2 milliards USD. Et, pour accélérer son déploiement, multipliera les partenariats. En novembre dernier, SAP avait déjà présenté son accord avec General Electric via sa branche GE Digitals qui lui permet d’aborder un nombre de comptes à orienation industrielle. Premier projet, Predix, une offre mêlant IoT, analytique et maintenance prédictive, dont le support est évidemment Platform.

Reste encore à sensibiliser le marché, à évangéliser. En effet, peu d’entreprises sont conscientes des potentialités de l’IoT. Entre-temps, SAP étendra son champ d’action via des acquisitions. Premier en date, l’italien Plat.One, connu pour sa solution cloud de gestion de parc de capteurs dans un contexte IoT. Deuxième acquisition, Fedem Technology, une entreprise norvégienne qui développe des logiciels pour la simulation dynamique multicorps et le calcul de la durée de vie des structures et des systèmes mécaniques sous l’influence de charges complexes. La solution permet d’examiner les forces complexes en jeu et détecter les conséquences en temps réel des événements ponctuels et les effets de charge à long terme afin d’optimiser le contrôle des conditions de maintenance et la prédictibilité du cycle de vie des actifs.

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency , Interactive Board, Data Loss Prevention

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
Leonardo, l'IoT version SAP. Solutions de bout en bout
Titre
Leonardo, l'IoT version SAP. Solutions de bout en bout
Description
SAP Leonardo concrétise la refonte de l'offre IoT de SAP. Leonardo symbolise aussi la réflexion de l’éditeur allemand en milieu B2B et industriel.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo