Cloud: Tendances, analyses, customer cases.

Cloud terms : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Le multicloud est là pour rester !

Fév 21, 2023 | Cloud | 0 commentaires

Multicloud, nouvelle réalité pour 98 % des entreprises. Les deux principaux moteurs sont la souveraineté des données et l’optimisation des coûts.

« La mentalité de ‘guichet unique’ est morte ! estime Melanie Posey, Research Director, Cloud & Managed Services Transformation, 451 Research. Le multicloud est aujourd’hui la réalité des environnements technologiques d’entreprise. Les organisations cherchent à obtenir la bonne combinaison de solutions et de capacités dont elles ont besoin pour fonctionner efficacement. »

Agilité commerciale accrue, efficacité opérationnelle améliorée… On connait les arguments. Plus de 90 % des personnes interrogées par 451 Research pour Oracle Cloud Infrastructure (1 500 personnes interrogées dans des entreprises (organisations comptant plus de 1 000 employés à temps plein en Amérique du Nord ou plus de 500 dans d’autres régions)) ont convenu que la pandémie de COVID-19 a été un puissant moteur d’intérêt et d’investissement accrus pour la technologie cloud. Alors que les organisations étaient confrontées à de nouveaux défis tels que des niveaux accrus de travail à distance et de collaboration avec de nouveaux partenaires commerciaux et fournisseurs, elles ont adopté une stratégie multicloud pour obtenir la flexibilité et l’évolutivité dont elles avaient besoin pour cette nouvelle réalité.

Souveraineté et optimisation des coûts

« Le multicloud est là pour rester ! Les entreprises choisissent ce modèle pour une gamme d’exigences commerciales et opérationnelles différentes. C e peut être l’agilité commerciale ou l’accès aux meilleures technologies. » D’ailleurs, presque tous les parcours cloud sont multicloud. 98 % des entreprises interrogées utilisent ou prévoient d’utiliser au moins deux fournisseurs d’infrastructure cloud. Et 31 % en utilisent quatre… ou plus. 96 % ont déclaré utiliser ou prévoir d’utiliser au moins deux fournisseurs SaaS (Software-as-a-Service). 45 % utilisent des applications cloud de cinq fournisseurs ou davantage. Enfin, la souveraineté des données et l’optimisation des coûts stimulent la demande de stratégies multicloud.

De fait, les deux principaux moteurs des stratégies multicloud dans les entreprises sont la souveraineté des données (41 %) et l’optimisation des coûts (40 %). Les autres moteurs incluent l’agilité et l’innovation de l’entreprise (30 %). Les meilleurs services et applications cloud (25 %) arrivent ensuite. Les questions de lock-in sont tout aussi importantes (25 %).

Les stratégies multicloud permettent aux entreprises de mieux contrôler où et comment leurs données sont stockées et utilisées, tout en garantissant que les entreprises peuvent contrôler les coûts de leurs opérations cloud en ajustant les services qu’elles utilisent auprès de différents fournisseurs.

Demain, de nouveaux usages…

La redondance des données (54 %) est le cas d’utilisation futur le plus attendu, suivi de la mobilité des données (49 %) et de l’optimisation des coûts dans les clouds publics (42 %). Les services IT prévoient également d’utiliser des stratégies multicloud pour atténuer les risques pour l’ensemble de l’environnement IT (40 %) et l’expansion géographique ou la prestation de services mondiale (38 %).

Le fait que les services IT planifient des stratégies multicloud montre qu’ils voient le multicloud comme un moyen d’anticiper leurs besoins technologiques. Ce n’est plus une simple tactique pour réagir aux crises, analyse Oracle.

« Le multicloud est là… que les entreprises soient prêtes ou non ! Les fusions d’entreprises peuvent transformer même les stratégies IT les plus stables en un environnement multicloud du jour au lendemain », estime Leo Leung, Vice-President, OCI & Oracle Technology. Que les équipes IT commencent leurs plans multicloud à partir de zéro ou qu’elles aient déjà une implémentation en place mais souhaitent ajouter les meilleurs services cloud, le cloud distribué d’OCI peut aider. Avec l’introduction récente de MySQL HeatWave sur AWS et d’Oracle Database Service pour Microsoft Azure, les clients disposent d’encore plus de capacités pour contribuer au succès de leurs stratégies multicloud.

Cette étude valide l’approche adoptée par OCI avec ses offres de cloud distribué et de gestion. Celle-ci a valu à Oracle la reconnaissance en tant que leader dans le récent rapport Omdia Universe: Hybrid and Multicloud Management Solution, 2022–23 (novembre 2022).