Lesasing informatique Ecoresponsable

Leasing informatique Ecoresponsable

Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Le bureau idéal ? Individuel… et en entreprise !

Fév 15, 2021 | Workplace | 1 commentaire

Le télétravail a ses limites. Petit à petit, la réflexion prend le pas pour essayer de définir le bureau du futur. Il sera individuel… et en entreprise !

Individuel, vraiment ? Le bureau idéal serait… dans un espace à faible densité de personnes. Eh oui ! Et c’est assez logique. En temps d’épidémie, on a plutôt tendance, consciemment ou non, à ne pas vouloir se coller les uns aux autres. Ainsi, 40 % des répondants à l’étude préfèrent le bureau individuel, 21 % le bureau partagé (espace cloisonné partagé avec poste de travail attribué) et 19 % opteraient pour le télétravail.

Plus étonnant, voire paradoxal, le bureau idéal serait… quand même en entreprise ! Ne pas se coller les uns aux autres et en même temps garder le lien social ! C’est peut-être la logique des interrogés (2643 employés de bureaux) qui se verraient bien -pour 55% de leur temps- en entreprise.

Les cadres ne veulent pas revenir…

Ces chiffres sont toutefois bien différents en fonction du statut professionnel, de la catégorie socio-professionnelle et du type d’espace de travail habituel. Ainsi, par exemple, les fonctionnaires seraient ceux qui souhaiteraient passer le plus de temps sur site; à contrario, les travailleurs indépendants pencheraient plus vers le travail à la maison ou dans des «tiers-lieux».

La répartition en fonction de la catégorie socio-professionnelle indique que «les cadres dirigeants sont ceux qui souhaitent travailler le moins de leur temps de travail en entreprise», précise l’étude. Ils sont la catégorie socio-professionnelle la plus réceptive au travail dans les «tiers-lieux».

Enfin, les employés travaillant habituellement dans des bureaux individuels ou partagés (de moins de six personnes) plébiscitent le travail en entreprise contrairement à ceux qui travaillent habituellement en flex-office ou open space qui, eux, préfèrent passer plus de temps à domicile.

Le bureau individuel, saison 2

«Bref, le bureau n’a pas dit son dernier mot ! Il est même essentiel pour la vie de l’entreprise. Le travail va évoluer avec la généralisation du télétravail partiel, mais le bureau sera toujours essentiel pour les organisations et les employés de bureau. Il est l’élément qui rassemble toutes les dynamiques et les acteurs de l’entreprise», conclut Ingrid Nappi, professeur-chercheur, ESSEC Business School.

Encore faut-il pouvoir s’adapter à cette multiplication des espaces de travail. La transformation était déjà en marche, mais la crise sanitaire de 2020 aura eu pour effet d’accélérer le mouvement. Force est de constater que les employés de bureau vont devoir trouver un moyen de poursuivre leur activité dans plusieurs lieux. Idéalement, il faudrait que le lieu n’ait plus d’importance et qu’ils puissent travailler efficacement et sereinement au bureau, comme à la maison ou encore dans des espaces de co-working, et même dans les lieux publics.