«Nous ne sommes qu’au tout début d’une révolution dans le domaine des objets et produits ‘actifs’, équipés de capteurs intégrés», estime Alan Hedge, Professor in the Department of Design and Environmental Analysis, Cornell University, commentant une étude sur l’ergonomie de l’Economist Intelligence Unit dédiée au thème «L’avenir du travail» et sponsorisée par Ricoh.

Difficile, aujourd’hui, d’ignorer les publicités ou les articles vantant les exploits technologiques des nouvelles «voitures intelligentes». Certaines des caractéristiques les plus impressionnantes de ces véhicules sont qu’ils peuvent désormais connaître leur position sur la route, «sentir» lorsqu’ils risquent de changer de voie de circulation et transmettre une vibration d’avertissement dans le siège afin d’attirer l’attention du conducteur inattentif.

Conçues pour nous rendre la vie plus facile et plus sûre, les innovations technologiques «intelligentes» sont également vouées à faire leur apparition dans le monde du travail. Il existe ainsi déjà des sièges capables d’évaluer notre posture et le temps que nous restons assis, ainsi que des surfaces de travail qui détectent notre présence.

Pour qualifier cette interaction entre humain et technologie, le professeur Hedge utilise le terme d’«ergonomie omniprésente». Même si les sièges et les surfaces intelligentes n’ont pas encore investi le lieu de travail, de nombreuses personnes utilisent déjà l’ergonomie omniprésente à domicile. «Ce n’est qu’une question de temps avant que les appareils portables commencent à transformer le monde du travail, estime Alan Hedge. Rappelons-nous comment l’adoption massive des smartphones a engendré le passage au travail mobile promis par l’ordinateur portable quelques années plus tôt. Je pense que ce boom pourrait être encore plus grand.»

La commodité et la facilité d’accès à l’information seront les principales motivations du développement de l’ergonomie omniprésente sur le lieu de travail, de même que des habitudes de travail plus saines, dans une moindre mesure. Pour les articles portables, le bien-être des employés est déjà un facteur prépondérant.

Selon un rapport de PwC baptisé «The Wearable Future» publié en 2014, plus de 80% des consommateurs interrogés considéraient une alimentation plus saine, une meilleure gestion de l’activité physique et un accès à des soins médicaux plus pratiques comme des bénéfices majeurs de la technologie portable.

Le professeur Hedge pense que ces technologies seront «de plus en plus souvent intégrées au sein même de nos environnements», nous conférant un accès unifié à des informations personnelles et professionnelles dans le cadre de nos interactions avec les surfaces et matières intelligentes autour de nous. Une vision enthousiasmante de l’univers des travailleurs connectés. Ici, ce n’est plus la technologie mais les individus qui deviennent l’appareil mobile, par le biais de n’importe quel vêtement, accessoire ou surface -éliminant ainsi le besoin d’un appareil mobile dédié. La demande de pouvoir travailler en toute simplicité, n’importe où et n’importe quand, existe déjà. Des études réalisées à l’initiative de Ricoh Europe en 2013 à propos de ce que l’on appelle l’«iWorker» la majorité de leurs employés aient accès 24 heures sur 24 et sept jours sur sept à toutes les informations dont ils ont besoin d’ici à 2018.

Toutefois, malgré l’émergence de cette technologie et les avantages indéniables d’une population active totalement mobile et numériquement mature, certaines organisations hésitent à sauter le pas. Dans une autre étude sur le lieu de travail technologique du futur, seuls 29% des employés ont déclaré que leur entreprise avait une réelle envie de créer de nouvelles méthodes de travail et de déployer des technologies pour faire de cette vision du futur une réalité.

Pareillement, certaines organisations tardent à adopter des moyens de mesurer le bien-être de leurs employés, question qui deviendra primordiale à l’ère de l’ergonomie omniprésente. Des appareils capables d’évaluer la posture et le niveau de stress fournissent aux employeurs des données précieuses sur la santé de leurs employés qui, utilisées à bon escient, peuvent contribuer à créer les meilleures conditions de travail possibles.

«Pour les entreprises tournées vers l’avenir, il est indispensable de se préparer à l’intégration des innovations technologiques émergeantes et futures, estime encore Alan Hedge. Lorsque ces évolutions s’installeront pour de bon, les processus et les systèmes obsolètes deviendront un frein handicapant à leur adoption et devront être optimisés de toute urgence. Les entreprises qui tardent ou rechignent à se préparer aux changements inévitables dans nos modes de travail risquent de passer pour des carrosses tirés par des chevaux à l’ère des voitures intelligentes.»

Summary
Article Name
La technologie ergonomique, vecteur de bien-être
Description
La commodité et la facilité d'accès à l'information seront les principales motivations du développement de l'ergonomie omniprésente sur le lieu de travail
Author