Connect & Collaborate, un guichet unique pour la gestion des solutions de et de communication visuelle

La ? Une fonction de collaboration parmi d’autres. Pas une finalité, en tout cas. Les outils de collaboration sont nombreux. A écouter , CEO Ricoh Belgium Luxembourg, la vraie question, la seule qui compte, est : ‘voulez-vous exploiter tout le potentiel du digital pour travailler autrement ?’ «Aujourd’hui, au travers des solutions Ricoh, je peux collaborer au moyen des solutions disruptives que nous avons créées, sans rien avoir dans les mains sauf ma télécommande qui me permet de commander un projecteur, d’aller sur internet, de retrouver un document, de le partager pour l’enrichir. Je peux partager cette information avec plusieurs collègues, où qu’ils soient. Je peux le faire en travaillant sur n’importe quel support, un mur, dans une salle de réunion par exemple. Je peux le faire aussi sur ma tablette. Peu importe. Le support ne compte plus !»

Ces solutions s’inscrivent dans l’offre Ricoh Connect & Collaborate, un guichet unique pour la gestion des solutions de collaboration et de communication visuelle. Ricoh assure pour ses clients le rôle de fournisseur unique de services de conseils, de déploiement, de gestion et d’assistance pour une communication visuelle efficace et économique. Tout le monde peut s’y connecter : employés, partenaires et clients.

«Nous combinons nos propres solutions uniques avec d’autres technologies pour assurer à votre organisation des services de communication aussi complets que possibles, poursuit Eric Gryson. Les solutions que nous proposons comprennent des outils et des services pour la collaboration vidéo -qui éliminent les problèmes de compatibilité des différents systèmes de vidéoconférence existants-, les espaces de réunion collaboratifs et l’affichage dynamique. Pour commencer, nous vous conseillons et vous guidons sur les différentes possibilités pour répondre au mieux à vos besoins, ce qui nous permet ensuite de vous assister entièrement dans le déploiement de solutions et de services au niveau de vos activités, en allant jusqu’à la gestion de vos présentations aux utilisateurs et la gestion continue des services utilisés.»

Il ne s’agit donc plus de se contenter d’une vidéo-conférence, mais d’exploiter les outils de collaboration les plus appropriés au meilleur moment. «Depuis toujours, dans les réunions, chacun prend des notes. Des notes personnelles. Sommes-nous pour autant en phase ? Ce que je perçois n’est pas forcément ce que vous voyez et comprenez. De là, bien des malentendus. Sur un tableau interactif, nos notes respectives sont archivées. Si nous les avons inscrites manuellement, elles sont ensuite transformées en caractères typographiques. Elles s’enrichissent, se complètent. Nous pouvons les dater, les signer, marquer notre engagement.» Pour son exemple, Eric Gryson n’a utilisé qu’un projecteur. Sur le mur, il a choisi de travailler en grand; il aurait pu le faire sur son iPad ou au départ d’un laptop. Encore une fois, peu importe le support. Le document peut évidemment être imprimé, circuler dans l’entreprise, être envoyé à toutes les personnes concernées. Etre archivé en sécurité aussi.

C’est magique ! Or, il n’y rien de vraiment neuf. Sauf que Ricoh a intégré tous les outils de communication et de collaboration. «Notre chaine de communication Connect & Collaborate est complète. En ce sens, elle est unique. Elle est aussi hautement sécurisée, dans le sens où je peux travailler via le cloud privé de Ricoh… Ricoh n’a pas inventé le projecteur, le tableau interactif, ni même le multifonction. Mais est le seul fournisseur à les avoir réunis. La vidéoconférence date d’il y a vingt ans, les projecteurs de bien plus longtemps. Nous leur donnons une autre dimension !»

Intégration et simplicité. Ainsi, le tableau interactif D6500. Dès qu’il est allumé, le D6500 est immédiatement prêt à l’emploi. Il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel ou de passer par un calibrage. Il suffit de le connecter à un PC, à une tablette ou un smartphone en Wi-Fi ou via un câble VGA pour commencer à travailler sur des projections numériques et communiquer avec des collègues, des partenaires, des étudiants… Il peut même fonctionner avec une simple clé USB !

Les applications ? C’est affaire d’imagination. «En combinant nos technologies innovantes avec les outils de communication et de collaboration leaders sur le marché, nous sommes en mesure de développer un plan intégré capable de traiter efficacement les enjeux de communication internes et externes des organisations, conclut Eric Gryson. Nous livrons et prenons en charge une large gamme de solutions -systèmes de visioconférence, tableaux blancs interactifs, affichages numériques ciblés, Service Desk virtuels, etc.- en fonction des besoins spécifiques de nos clients.»

Sommaire
La collaboration à travers un guichet unique
Titre
La collaboration à travers un guichet unique
Description
Ricoh Connect & Collaborate, un guichet unique pour la gestion des solutions de collaboration et de communication visuelle
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo