, une seule application, un seul code pour… 1.001 applications

par | Mai 30, 2017 | Business | 0 commentaires

Une seule identité numérique pour remplacer les nombreux mots de passe et lecteurs de carte que l’on utilise en ligne. C’est itsme, du consortium Belgian Mobile ID.

Via l’application itsme, chaque Belge va pouvoir prouver de manière non équivoque son identité : ‘je suis celui ou celle que j’affirme être’, qu’il effectue un paiement dans une boutique de e-commerce ou signe un document officiel en ligne.

itsme est le fruit d’une collaboration unique entre les quatre grandes banques et les trois grands opérateurs de réseaux mobiles du pays, sous la forme du consortium Belgian Mobile ID, à savoir , , CBC/KBC et  et les opérateurs de réseaux Belgium, et (les autorités fédérales sont également partenaires du projet). itsme est la première identité numérique en son genre : extrêmement sûre, simple et assurant la protection de la vie privée.

Le 18 juillet 2016, un accord de partenariat était signé entre les différents protagonistes. L’ambition : proposer aux citoyens belges un système d’identification numérique hautement sécurisé et novateur. Via itsme, tout un chacun pourra signer un document, se connecter à un service bancaire, confirmer une transaction… Aujourd’hui, mardi 30 mai, itsme est pleinement opérationnel.

Pour chaque action, l’utilisateur est invité à saisir son code secret (à cinq chiffres) propre à l’application sur son smartphone. Il peut aussi utiliser son empreinte digitale si son téléphone le permet.

itsme, disponible dès à présent sur l’Apple Store et sur Google Play, combine la fiabilité de la carte bancaire classique (puce et code secret) à la technologie de la sécurité de la carte SIM. Il y a donc une triple sécurité (smartphone, carte SIM et code itsme personnel).

Les applications à venir sont nombreuses : commander des chèques repas, demander à sa commune l’accès à des documents personnels, obtenir le détail de sa pension sur «MyPension», signer des transactions sur homebanking ou encore accéder à sa boite aux lettres intelligente (IoT) pour la livraison d’un paquet.

Le déploiement de itsme commence dès aujourd’hui avec la possibilité de se connecter en utilisant itsme sur Proximus EnCo, Clearmedia, Doccle, Randstad et Rombit. Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application et de créer un compte. Par après, une simple confirmation sur l’application suffira pour s’identifier. Dès cet été il sera possible de s’identifier sur d’autres sites comme ceux de Proximus, Belfius, BNP Paribas Fortis et ING.

 

 

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
itsme, une seule application, un seul code pour... 1.001 applications
Titre
itsme, une seule application, un seul code pour... 1.001 applications
Description
Une seule identité numérique pour remplacer les nombreux mots de passe et lecteurs de carte que l'on utilise en ligne. C'est itsme, du consortium Belgian Mobile ID.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo