Innover, oui. Mais par où commencer ? Suivez !

par | Sep 7, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Pas un produit, mais un système d’innovation digitale. SAP Leonardo a marqué les esprits du SAP Forum 2017. Et pour cause…

L’innovation suppose certes de nouvelles manières d’aborder les clients ou de réaliser les processus, mais elle doit s’ancrer dans les systèmes d’information existants pour avoir un effet réel sur l’activité des entreprises. C’est toute la philosophie qui a conduit SAP à développer Leonardo.

«SAP Leonardo n’est pas un produit, SAP Leonardo est un système d’innovation digitale», insiste d’emblée Timo Elliott, Vice President, Global Innovation Evangelist, SAP. C’est là une différence majeure, l’objectif étant d’aider les entreprises et organisations à «innover à l’échelle pour se redéfinir de manière sécuritaire». Cela comprend les nouvelles technologies clés telles que IoT, blockchain et l’intelligence artificielle… mais c’est peut-être la partie la moins importante.

«SAP Leonardo est basé sur l’expérience et les meilleures pratiques que nous avons acquises en collaboration avec les clients ces dernières années. En particulier, SAP Leonardo prend en compte les principales différences entre la mise en œuvre de l’innovation informatique ‘normale’, comme les systèmes ERP et les systèmes d’analyse, et les processus très différents nécessaires à l’innovation commerciale digitale.»

Une approche unique dans l’identification et la résolution de problèmes

Premier défi de la transformation digitale : savoir par où commencer -il y a eu une explosion de différentes opportunités technologiques au cours des dernières années. C’est pourquoi SAP investit énormément dans le Design Thinking : une approche unique dans l’identification et la résolution de problèmes en mettant l’accent sur l’expérience client, jusqu’à l’empathie. «SAP Leonardo comprend des ateliers de réflexion sur le design, où nous guidons vos principaux intervenants grâce à la méthodologie pour trier tous les choix d’innovation possibles et proposer ceux qui sont les plus susceptibles de réussir.»

Le digital change jusqu’à la façon d’innover. Chaque aspect de l’approche doit être agile et itératif, impliquant des prototypes et des tests clients. «Avec SAP Leonardo, nous fournissons des services pour vous aider à essayer et à interagir avec vos idées avant d’investir trop de temps et d’efforts dans la mauvaise direction. Via notre technologie Build, vous pouvez tester les interfaces avec vos utilisateurs avant d’écrire n’importe quel code !»

Build est une plate-forme open source, basée sur le , qui permet aux utilisateurs, même ceux qui ne possèdent pas de connaissances sur le développement de l’interface utilisateur, de créer facilement des prototypes entièrement interactifs avec des données réalistes, de les partager avec leurs collègues et de consolider leurs commentaires. Vous pouvez littéralement partir de simples croquis. Et, ensuite, ajouter de l’interactivité de base et offrir le prototype aux utilisateurs pour tester : on voit où ils ont cliqué, ce qu’ils ont trouvé difficile, tout commentaire et suggestion, etc. Par ailleurs, il existe de nombreux modèles prédéfinis à utiliser pour commencer, et une fois que c’est terminé, facilement transférer ce qui a été intégré dans l’environnement SAP Fiori UX.

Rendre les avantages futurs possibles beaucoup plus faciles à imaginer

Bien sûr, imaginer ne suffit pas. SAP met ses 45 ans d’expérience pour aider les organisations à innover. «Nous savons que, faute de ressources, les meilleures idées au monde peuvent être facilement tuées. SAP Leonardo comprend une extension de nos services SAP Value Engineering existants. Nos experts travailleront avec vous pour créer un solide bilan de retour sur investissement pour l’innovation digitale.»

Quand on pare de transformation digitale, voire d’innovation, il faut voir plus loin que les économies qui seront générées de par un accroissement d’efficacité informatique. Il faut notamment tenir compte de la satisfaction accrue des clients et des employés, notions difficiles à modéliser dans les tableaux informatiques traditionnels.

«À maintes reprises, nous avons vu nos clients se rendre compte de ce que les nouveaux avantages commerciaux étaient possibles après la  mise en œuvre des projets. Le prototypage aide à rendre les avantages futurs possibles beaucoup plus faciles à imaginer, beaucoup plus tôt dans le cycle. Nous pouvons vous aider à déterminer quelles innovations apporteront le plus grand retour plus tôt et les mettre en œuvre plus rapidement.»

Ceci est particulièrement important pour l’innovation où des changements aux modèles commerciaux sont impliqués, comme l’offre de produits en tant que service. Dans une ère en plein essor où le statu quo de l’entreprise est rapidement sapé par de nouveaux concurrents, le principe de «business as usual» n’est plus adapté au calcul du ROI.

Expérience approfondie dans 25 industries différentes

Changer, oui. Mais sans perdre les acquis, notamment en termes d’infrastructures. Toute innovation digitale doit s’intégrer étroitement à l’environnement en place. De là, encore, l’importance d’une feuille de route technologique précise pour aller là où il est nécessaire d’aller. Cela inclut des initiatives telles que le nouveau SAP Transformation Navigator, avec des directives et des instructions détaillées pour aller vers le futur en partant du produit existant.

C’est l’antidote à l’un des problèmes les plus courants dans le digital : de nombreux petits projets qui fonctionnent bien de façon isolée, mais qui n’ont pas été conçus pour répondre aux exigences techniques, de gouvernance et de fiabilité de l’entreprise dans son ensemble.

SAP Leonardo est conçu pour être modulaire, afin de mettre en œuvre les pièces seulement nécessaires, au moment où c’est nécessaire, et d’assurer la connexion aux technologies, aux données et aux systèmes SAP et tiers. SAP met aussi en oeuvre son expérience approfondie dans 25 industries différentes. «Nous savons que vous ne voulez pas seulement des choix, vous voulez des conseils et des pratiques exemplaires, résume Timo Elliott. Pourquoi devriez-vous commencer à partir de zéro quand vous savez que d’autres ont déjà emprunté la même route que vous voulez prendre ?»

 

 

 

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
Innover, oui. Mais par où commencer ? Suivez SAP Leonardo !
Titre
Innover, oui. Mais par où commencer ? Suivez SAP Leonardo !
Description
Pas un produit, mais un système d'innovation digitale. SAP Leonardo a marqué les esprits du SAP Forum 2017. Et pour cause...
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo