L’app Andaman7 à disposition des patients du CHU de Liège

par | Sep 20, 2016 | Expérience, Nouvelles récentes, Top Banner | 0 commentaires

Images, rapports, résultats de prises de sang… sur mon smartphone ! Andaman7 élargit la notion de dossier médical. Première au CHU de Liège.

C’est au travers du dialogue entre les intervenants de santé mais surtout entre ceux-ci et le patient que la qualité de soins pourra être améliorée, avec une efficience accrue, bénéfique avant tout pour le patient mais également pour l’ensemble des parties prenantes, en ce compris les pouvoirs publics.

Actuellement le patient peut obtenir son dossier médical soit sous forme papier, soit sous forme électronique (cédérom/clé USB). Dès demain, ce sont ses images, ses rapports, ses résultats de prises de sang dont il disposera sur son smartphone. Quoi de plus simple et de plus efficace pour assurer un parfait suivi thérapeutique, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’hôpital, par une infirmière, une aide-soignante ou le médecin généraliste. Pour Maxime Prévot, Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale, il est important d’encourager les initiatives qui invitent et aident le patient à prendre sa santé en main dans une optique d’«empowerment».

Pour disposer de ce service, il suffit de télécharger l’application gratuite, puis d’envoyer un e-mail à chuliege@andaman7.com pour démarrer la procédure permettant de s’assurer de l’identité du requérant. Après les vérifications de sécurité d’usage, les données médicales du patient seront alors transmises sur son smartphone dans l’app Andaman7 en toute transparence, sécurité et confidentialité.

Andaman7 ne stocke aucune donnée de manière centralisée, mais les transfère de l’hôpital au patient en appliquant le même niveau de cryptage des données que le secteur bancaire. Le patient peut alors, s’il le souhaite, les partager avec les personnes de son choix (médecin traitant, spécialistes, aides-soignants, parents, amis).

Outre sa facilité d’utilisation tant pour l’hôpital que pour les patients, cette application fournit en permanence au patient un dossier médical actualisé. Une dizaine de projets pilotes sont en cours, principalement en , mais également en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
L'app Andaman7 à disposition des patients du CHU de Liège
Titre
L'app Andaman7 à disposition des patients du CHU de Liège
Description
Images, rapports, résultats de prises de sang... sur mon smartphone ! Andaman7 élargit la notion de dossier médical. Première au CHU de Liège.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo