Trop de solutions de visioconférence réduisent l’efficacité !

par | Sep 7, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Les entreprises se retrouvent bien malgré elles à exploiter trop de solutions de visioconférence. Une complexité qui se traduit par un abandon pur et simple de ce mode de communication !

Multiplier les outils de visioconférence peut paraître plus simple et moins cher, voire gratuit, mais cela conduit à une complexité telle que les salariés préféreront finalement ne rien utiliser pour éviter les migraines. C’est ce que révèle une étude récemment menée en Europe par l’éditeur de solutions collaboratives Lifesize et selon laquelle les deux tiers des entreprises cumulant plusieurs solutions -parce qu’il faut bien échanger avec tel partenaire qui utilise Skype for Business, alors que telle équipe a de son côté milité pour adopter Citrix GoToMeeting ou autre Cisco WebEx- déchantent.

Difficile, en effet, de jongler entre les plateformes dans les salles de conférence, avec à la clé des utilisateurs qui ne comprennent pas pourquoi la qualité d’image n’est pas homogène. En définitive, relève Lifesize, les entreprises se retrouvent à dépenser trop pour tenter de maintenir chaque solution à jour. «Les entreprises que nous avons interrogées ont l’impression d’avoir sombré dans le chaos. Elles estiment majoritairement que l’idéal serait de n’avoir qu’une seule solution, que ce soit pour une question de coûts ou pour rationaliser l’ergonomie», analyse Hugues de Bonnaventure, Country Manager France, Lifesize.

Selon lui, le temps sert de dénominateur commun aux critiques de tous les services. «La multiplicité des solutions pénalise en premier lieu la direction ICT, qui doit consacrer plus de temps à former les utilisateurs, à résoudre plus de problèmes, à tester plus de configurations sur les terminaux des salariés. Ces derniers perdent également en productivité quand ils doivent jongler avec les identifiants ou quand ils doivent attendre que la direction ICT parvienne à établir une communication depuis la salle de conférence.»

Il souligne d’ailleurs l’attrait des salariés pour des solutions grand public qui, justement, évitent de passer par la direction ICT pour fonctionner. «Mais ces solutions-là ne répondent que rarement aux exigences réglementaires; elles posent donc des problèmes de sécurité et de conformité.»

Ne plus utiliser qu’une solution de visioconférence résout nombre de ces problèmes mais en posent d’autres : comment être certain de choisir la plateforme que les salariés utiliseront ? Selon l’étude menée par Lifesize, 82% des répondants seraient intéressés par une solution collaborative tout en un et plus de la moitié de ceux-ci estiment même que ce serait essentiel. Par solution tout en un, on comprend ici qu’un seul éditeur fournisse le logiciel de visioconférence, les matériels pour l’utiliser (caméras et téléphones HD, avec une expérience homogène), mais aussi toute la plateforme d’annuaire nominative, d’organisation de réunions, de partage de documents depuis les applications bureautique et, bien entendu, la sacro-sainte compatibilité avec Skype Entreprise.
 

Summary
Trop de solutions de visioconférence réduisent l'efficacité !
Article Name
Trop de solutions de visioconférence réduisent l'efficacité !
Description
Les entreprises se retrouvent bien malgré elles à exploiter trop de solutions de visioconférence. Une complexité qui se traduit par un abandon pur et simple de ce mode de communication !
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo