Système de traçage de la société courtraisienne GeoDynamics pour les 180 oldtimers participant au Zoute Rally 2015, partie intégrante du Zoute Grand Prix. L’installation débutera jeudi 8 octobre à partir de 9 heures sur la digue de mer, Albertplein, à Knokke. Le Zoute Rally débutera le même jour à 13:30 par un prologue.

Le système de traçage est utilisé par les organisateurs pour mesurer les vitesses moyennes durant le rallye de régularité. Le système de GeoDynamics est en fait un GPS pourvu d’une carte SIM. Il enregistre les positions des véhicules et envoie les infos en temps réel aux serveurs de GeoDynamics. Sur un site web sécurisé, les organisateurs peuvent visualiser les positions des oldtimers dans la course sur n’importe quel smartphone, tablette et ordinateur relié à Internet.

Rallye TSD

Le Zoute Rally est ce que l’on appelle un rallye TSD. TSD signifie Time, Speed and Distance. L’objectif des véhicules participant à ce genre de rallye est d’arriver à rouler à une vitesse moyenne convenue. S’ils roulent plus vite ou plus lentement, ils se voient infliger des points de pénalité.

La vitesse est mesurée en différents points le long du parcours. GeoDynamics a conçu un dispositif rendant les mesures manuelles superflues.

“Nous travaillons avec des points virtuels où notre blackbox procède à une mesure, explique Stijn Stragier, Directeur de GeoDynamics. Nous enregistrons ainsi la vitesse moyenne au mètre près pour que les organisateurs ne doivent plus le faire à la main”.

Les célèbres ‘officiels’ ne pas sont appelés à disparaître pour autant. “Au début des épreuves de régularité, ce sont encore et toujours les officiels du Zoute Grand Prix qui donneront le signal de départ et noteront les temps, précise Stijn Stragier. Ces temps pourront être utilisés en cas de nécessité ou si quelqu’un rencontre un problème”.

Sécurité routière

Pour les organisateurs du Zoute Grand Prix, la sécurité n’est assurément pas un vain mot. Les épreuves de régularité, où la vitesse n’est guère importante, se déroulent sur un circuit fermé. Toutefois, la majeure partie du parcours du Zoute Rally se dispute sur la voie publique à Knokke et dans les environs. Sur ces routes, les véhicules participants doivent respecter les limitations de vitesse.

“Le système de traçage procède à une mesure des vitesses à des points précis le long du parcours. Les participants qui dépassent la limite maximale reçoivent des points de pénalité par km/h d’infraction”, commente Stijn Stragier.

Bien d’autres avantages

En sus des temps enregistrés, les organisateurs utilisent également le système de traçage pour déterminer la position des véhicules. Grâce au système, ils savent précisément où se trouvent ces chers ancêtres, au sens propre comme au figuré.

L’organisation peut ainsi intervenir rapidement en cas de panne ou d’accident, en cas d’égarement ou, dans le pire des cas, de vol.

 

 

Sommaire
GeoDynamics trace les oldtimers du Zoute Grand Prix
Titre
GeoDynamics trace les oldtimers du Zoute Grand Prix
Description
Système de traçage de la société courtraisienne GeoDynamics pour les 180 oldtimers participant au Zoute Rally 2015, partie intégrante du Zoute Grand Prix.
Auteur