ESET met en garde : grosse arnaque autour des lunettes Ray-Ban sur Facebook

90% de réduction ! L’affaire est tentante. Mais hyper dangereuse. Les chercheurs d’ ont repéré une campagne d’escroquerie sur Facebook qui vole les détails de la carte de paiement des utilisateurs du réseau social. Au lieu d’acheter des lunettes de soleil à 10% du prix, les acheteurs peuvent se retrouver victimes d’une fraude par carte de paiement.

Dans plusieurs pays, dont la , les utilisateurs de Facebook sont confrontés à une vague de publicités anti-spam qui se propagent via des comptes Facebook piratés. Sans le consentement du propriétaire, ils postent des photos de super promotions pour les lunettes de la célèbre marque. Non seulement il s’agit de produits contrefaits, mais les détails des cartes de paiement tombent entre les mains d’escrocs.

Si cette extension aux cartes de crédit est nouvelle, l’arnaque aux fausses Ray-Ban évolue sur le web depuis quatre ans déjà. D’abord avec du spam. Ensuite, progressivement, avec du scam -une arnaque qui consiste à extorquer de l’argent à un internaute en lui faisant miroiter de l’argent ou un cadeau. On se souvient, notamment, de montures à 24 EUR. Trop beau pour être vrai. La fausse boutique était malheureusement bien pensée, l’instigateur de l’arnaque pouvant mettre la main sur les comptes Facebook des «clients» tentés, des comptes qui lui servent à diffuser de nouvelles publicités malveillantes.

Depuis, l’arnaque s’est industrialisée. Comme l’explique ESET sur le blog WeLiveSecurity.com, l’origine de l’arnaque pourrait être chinoise vu le grand nombre de domaines enregistrés derrière la Grande Muraille l’an passé. Qui plus est, le design des pages se ressemble étrangement…

Aux victimes, ESET conseille trois étapes de bon sens. D’abord, changer votre mot de passe Facebook immédiatement (Réglages -> Général -> Mot de passe). Ensuite, retirer toutes les applications suspectes de votre compte qui peut automatiquement publier du contenu sur le mur Facebook (Paramètres -> Applications). Enfin, analyser votre ordinateur avec un logiciel antivirus à jour.

Sommaire
Fausses Ray-Ban, vrai scam !
Titre
Fausses Ray-Ban, vrai scam !
Description
ESET met en garde : grosse arnaque autour des lunettes Ray-Ban sur Facebook
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo