Il neige… Envisageons sérieusement le télétravail

par | Jan 23, 2019 | Expérience | 0 commentaires

Il neige… Faut-il prendre son mal en patience dans les embouteillages ou bien envisager sérieusement le télétravail ? Le point de vue de Paul Clark, VP & EMEA Managing Director, Plantronics.

Quelques flocons et un véritable chaos sur les routes ! Ne serait-il pas opportun d’envisager sérieusement le télétravail ? Combien de kilomètres d’embouteillages cette année ? En 2017, le 11 décembre, la neige avait causé 1300 kilomètres. Un record que l’on doit principalement à la neige, mais qui n’enlève pas le problème principal d’encombrement général du réseau routier. Les bouchons, dont le nombre a fortement diminué pendant la crise, sont clairement de retour. explique d’ailleurs qu’entre 2017 et 2018, le nombre d’heures où la longueur totale des embouteillages est supérieure à 300 kilomètres est passé de 24,2 à 46,6 heures. Et il y a aussi davantage de trafic durant les heures creuses.

«À chaque bulletin météo annonçant de la pluie ou des rafales de vent, l’automobiliste lambda sait ce qui l’attend : du retard au travail s’il ne part pas plus tôt. Toutefois, nombre d’employés peuvent travailler depuis chez eux, estime Paul Clark, VP & EMEA Managing Director, Plantronics. Cela s’applique non seulement aux tâches individuelles, mais aussi aux réunions, aux discussions et aux brainstormings. Il faut cependant que les employeurs et leurs employés réfléchissent d’abord méticuleusement à la manière dont ils vont transformer le bureau à domicile en un environnement de travail à part entière.»

Les éléments de base du bureau à domicile

Un ordinateur portable et un téléphone portable sont un bon début mais ne suffisent pas. Que faut-il pour un vrai bureau à domicile ? À notre avis, ce qui suit :

– une pièce bien éclairée, un bon bureau et une chaise de bureau ergonomique

– un casque d’écoute professionnel qui fournit un son de haute qualité et permet d’écouter et de travailler en étant concentré, à condition qu’il épouse bien la tête et les oreilles. Quiconque travaille à la maison ou dans un bureau animé ne veut pas être dérangé par des enfants qui jouent ou des collègues bruyants;

– un système de téléphonie intelligent qui permet aux employés d’être toujours joignables au même numéro, que ce soit via leur smartphone ou un téléphone fixe.

– des plates-formes collaboratives modernes telles que Skype ou Teams, Zoom ou Bluejeans, accessibles à tout moment et en tout lieu via un large éventail d’appareils.

En pratique…

«Commencez par choisir les éléments qui conviennent à votre organisation. Ensuite, configurez le bureau à domicile et testez soigneusement chaque composant, conseille Paul Clark. Effectuez des ajustements si le test démontre que certains éléments ne donnent pas le résultat souhaité.»

La facilité d’utilisation est le critère le plus important lors de la conception et du test d’un bureau à domicile. Évitez donc la complexité et assurez-vous que tout fonctionne intuitivement et soit coordonné, renchérit Paul Clark. «L’employé sera alors aussi productif chez lui qu’au bureau et pourra éviter les heures de pointe en cas d’embouteillages. Comme au bureau, vous pourrez vous retrouver dans des salles de réunion pour discuter ou faire un brainstorming rapide. Il est également possible de prévoir une installation de ce type dans des bureaux satellites, plus près du lieu de résidence des employés. Il se peut qu’ils aient encore à se déplacer, mais pas sur de longues distances. Cette solution préserve l’interaction avec les collègues, ce qui favorise la productivité, tout en évitant que les employés soient inutilement coincés dans les embouteillages.»

Avec ce type d’installation, une organisation est mieux préparée aux bouchons et risque bien moins de perdre en productivité à cause de la neige. De nombreuses entreprises ont déjà investi dans les communications unifiées. Elles en découvrent les avantages, surtout lors d’embouteillages à grande échelle.

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Il neige... Envisageons sérieusement le télétravail
Titre
Il neige... Envisageons sérieusement le télétravail
Description
Il neige... Faut-il prendre son mal en patience dans les embouteillages ou bien envisager sérieusement le télétravail ? Le point de vue de Paul Clark, VP & EMEA Managing Director, Plantronics.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo