Les entreprises belges préfèrent conserver leurs serveurs on site !

par | Mai 16, 2018 | Business, Data Center | 0 commentaires

Les entreprises en Belgique tiennent à garder leurs serveurs on site ! L’engouement pour le cloud-hosting s’estompe peu à peu, analyse Computer Profile. Tiens, tiens…

En 2010, 97,5% des sociétés installées en Belgique avaient leurs serveurs on site; en 2018, ce pourcentage est tombé à 83,9%. Par rapport à nos voisins du nord, cette baisse est minime. Aux Pays-Bas, confirme Computer Profile à l’issue d’une étude auprès de plus de 2.700 entreprises belges de plus de 50 personnes, le nombre de serveurs locaux est passé de 97,3% en 2010 à 57,6% en 2018… Si l’on examine la situation par secteur, c’est l’enseignement qui arrive en tête avec 89,8% de serveurs on site. C’est dans le secteur financier (77,1%) et ICT (77,2%) qu’on compte le moins de serveurs on site.

Il semble par ailleurs que l’engouement pour le cloud-hosting s’estompe peu à peu. Il y a huit ans à peine, le cloud-hosting était un phénomène inconnu. En 2018, le taux de pénétration des serveurs en cloud privé et public atteint 9% en moyenne, toutes organisations et tous secteurs confondus. Les analyses par secteur révèlent cependant des exceptions : ainsi en un an à peine, le nombre de serveurs en cloud dans l’ICT, les télécoms et les services aux collectivités est passé de 3,8% à 20,0%; la hausse est spectaculaire également dans le secteur de la vente en gros et de la vente au détail (de 2,9% à 10,9%). Enfin, dans le secteur financier et les services professionnels, le pourcentage a grimpé de 3,2% à 10,6%.

Moins de serveurs x86 on site, mais…

En Belgique, l’utilisation de serveurs high end (mainframes et serveurs midrange) est en baisse. Seuls 18% des sites d’entreprise utilisent des serveurs high end, en local ou dans un centre de données installé dans un autre endroit. En 2010, le taux de pénétration était encore de 33,4%. Ici aussi, on constate une grande différence avec les Pays-Bas, où seuls 9% de sites d’entreprise comparables utilisent encore un système high end. La plupart des serveurs high end utilisés sont de la marque IBM, avec une base installée de 80,7%, suivie par Oracle avec 10,5%.

L’emploi de serveurs X86 sur site continue de diminuer mais ici aussi, la baisse est moins accentuée qu’aux Pays-Bas. En 2010, 96% des entreprises belges et 96% des entreprises néerlandaises utilisaient des serveurs X86 sur site. En 2018, ces pourcentages sont passés à 82% pour les entreprises belges et 57% à peine pour les entreprises néerlandaises.

Trio préservé : HPE, Dell et Fujitsu

«D’une façon générale, le nombre de serveurs sur site dans les entreprises est en baisse, constate Erik van Gurp, Business Analyst, Computer Profile. Plusieurs évolutions expliquent ce changement. Il y a clairement une tendance à privilégier le cloud, où de plus en plus d’entreprises utilisent des serveurs selon une formule IaaS auprès d’acteurs comme Microsoft et Amazon. Par ailleurs, de plus en plus de sociétés confient la gestion de leurs serveurs à des partenaires spécialisés. Enfin, une troisième tendance, mais moins prononcée en Belgique, consiste à consolider les serveurs au sein d’une organisation.»

Si l’on examine la base installée dans les entreprises belges, on n’observe que peu de changements au fil des ans. HPE reste le principal fournisseur, suivi de Dell EMC (22,8%) et de Fujitsu (8,2%). Avec la vente de sa division desktop/laptop à Lenovo, IBM s’est finalement retiré du marché X86. Les chiffres montrent cependant que la part de Lenovo/IBM se réduit peu à peu et que Lenovo n’occupe plus une position aussi solide qu’avant.

C’est dans les PME que le taux de pénétration des serveurs X86 est le plus haut (93,1%) et dans les entreprises nationales qu’il est le plus bas (70,9%). HPE détient la plus grande part des serveurs sur site dans les multinationales (72,3%), alors que dans le secteur public, sa part n’atteint que 46,6%.

Summary
Les entreprises belges préfèrent conserver leurs serveurs ‘on site’ !
Article Name
Les entreprises belges préfèrent conserver leurs serveurs ‘on site’ !
Description
Les entreprises en Belgique tiennent à garder leurs serveurs 'on site' ! L’engouement pour le cloud-hosting s’estompe peu à peu, analyse Computer Profile. Tiens, tiens...
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo