Econocloud, l’offre multi- d’

par | Nov 11, 2018 | Article du mois 3, Technologie | 0 commentaires

Disponible au Luxembourg et en , l’offre Econocloud se veut résolument multi-cloud. Econocom, qui a misé sur la localisation, met en avant les facilités de gestion.

«Econocloud n’a pas pour ambition de concurrencer les grands acteurs du cloud public, mais de supporter -autour d’une solution souveraine- la stratégie d’Econocom centrée sur les services managés. Aussi, nous avons bâti une solution qui puisse apporter une différentiation forte par rapport aux solutions des GAFA, commente Jan Vandebroek, Infrastructure Services Director, Econocom. Et de répondre à la demande de multi-cloud des entreprises : 85% des sociétés de plus de 1000 employés ont des projets multi-cloud.»

Une offre souveraine, par souci de proximité des clients, également pour répondre aux contraintes légales dans certains secteurs d’activité, comme le secteur financier au Luxembourg. C’est pourquoi, au Luxembourg, l’infrastructure d’Econocloud est hébergée dans deux data centers Tier 4 de LuxConnect et, en Belgique, deux data centers d’. En France et en Italie, où l’offre Econocloud est également disponible, Econocom travaille aussi avec des acteurs locaux.

L’accent sur les fonctions multicloud

Si Econocloud est une offre de cloud publique mutualisée, chaque client évolue dans son propre VPC et maîtrise ses propres règles d’isolation réseau (avec contrôle des politiques de firewall et de VLAN). Il est possible aux clients des offres de cloud privé d’Econocom d’hybrider leurs infrastructures avec l’offre publique Econocloud.

Par rapport aux géants du marché comme Amazon , ou Google, Econocom met l’accent sur les fonctions multicloud de son offre. «Avec notre portail de gestion multicloud, un client peut gérer depuis une console unique l’ensemble de ses ressources Econocloud, mais aussi ses ressources AWS ou ses environnements on-premise», explique Jan Vandebroeck.

Pour l’heure, la plateforme permet la gestion centralisée des technologies cloud «on-premise» de VMware, Microsoft (Hyper-V), et OpenStack ainsi que des infrastructures de conteneurs orchestrées par Kubernetes. Elle permet enfin de gérer des ressources sur les clouds publics d’Amazon AWS, Microsoft Azure et Google.

Résolument CMP

Econocom positionne Econocloud comme une véritable CMP (Cloud Management Platform) permettant nativement l’hybridation et le multi-cloud et, surtout, l’administration des ressources informatiques via un seul portail unifié en intégrant la gestion des coûts, la conformité et l’optimisation. De là, un véritable souci d’ouverture dès sa conception. «En tant que fournisseur indépendant, nous avons privilégié des technologies d’ouverture largement reconnues pour construire la plate-forme, explique Jan Vandebroek. Notre premier souci, vers l’ensemble de nos clients, est la neutralité.»

Ainsi, le choix de CloudForms pour l’automatisation de l’administration multi-cloud. Cette technologie permet de publier plus rapidement des services IT entièrement automatisés et fournir à leurs utilisateurs des outils de gestion du cycle de vie de leurs ressources en libre-service, avec contrôle de règles, tout en assurant une plus grande visibilité et en offrant davantage de capacités de gestion des ressources disparates. De plus, avec Ansible intégré nativement, CloudForms est plus facilement déployable dans toute l’organisation, et fournit aux clients des points d’intégration massivement plus nombreux, ce qui accroît le potentiel d’automatisation de leurs services IT.

De même, Econocom a retenu pour aider ses clients à construire leurs applications, les déployer et les exécuter. «C’est important, insiste Jan Vandebroeck. Nombreux, en effet, sont nos clients qui développent leurs propres applications -que ce soit dans le secteur de la santé ou les pouvoirs publics pour ne citer qu’eux.» OpenShift joue pleinement son rôle en tant que plateforme de Container-as-a-Service dont l’objectif est de simplifier la gestion des environnements de production qu’ils soient métiers ou IT, hébergés en mode cloud ou non.

Côté infrastructure, Econocom s’appuie sur des serveurs hyperconvergés de Nutanix et sur l’hyperviseur vSphere de VMware. «Nutanix c’est un peu l’iPhone des clouds privés : fonctionnement très riche et fort simple à gérer», illustre Jan Vandebroeck. Et d’énumérer les principaux avantages : haute disponibilité de l’ensemble du cluster, évolutivité linéaire (CPU et capacité), plus besoin d’infrastructure SAN complexe à gérer, extension du cluster et mise à jour logicielle réalisées à chaud, sans interruption de production et, enfin, administration simplifiée…

Les fonctions de reprise après désastre sont, quant à elles, motorisées par les solutions de Rubrik. L’objectif est de permettre à chaque client de définir ses politiques de backup et de protection et de les appliquer à ses VM.

Alternative aux clouds publics

«Notre offre vise à offrir une alternative aux géants du cloud public afin de protéger le patrimoine technique et économique des entreprises soucieuses de sécurité, de confidentialité et de conformité, développe Jan Vandebroek. Aussi, la notion de proximité, à travers des solutions locales -tant en Belgique qu’au Luxembourg- est très importante pour nos clients, assurés de conserver l’intégrité de leurs données stratégiques quel que soit le contexte.»

Et de poursuivre : «Econocloud s’intègre parfaitement dans notre stratégie de prestataires de services managés. Le portail permet à nos clients de gérer de façon unifiée leurs actifs informatiques et d’en faciliter l’administration, le reporting, le monitoring, la gouvernance, la conformité et la gestion financière. Un mode de facturation simplifié et prédictif complète le dispositif.»

 

 

Multicloud ou cloud hybride ? Les différences et les liens

Le multicloud désigne le déploiement de plusieurs clouds du même type (public ou privé), fournis par différents fournisseurs. Le cloud hybride implique le déploiement de clouds de types différents (public et privé), reliés par des fonctions d’intégration ou d’orchestration. Un multicloud peut être constitué de deux environnements de cloud public ou de deux environnements de cloud privé.

Un cloud hybride peut être composé d’un environnement de cloud public et d’un environnement de cloud privé avec une infrastructure (basée sur des API, un middleware ou des conteneurs) qui améliore la portabilité des charges de travail.

Ces deux approches ne s’excluent pas : vous pouvez les adopter toutes les deux en même temps. D’ailleurs, cette pratique s’observe de plus en plus au sein des entreprises qui cherchent à améliorer la sécurité et les performances à l’aide d’une large gamme d’environnements.

 

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Econocloud, l'offre multi-cloud d'Econocom
Titre
Econocloud, l'offre multi-cloud d'Econocom
Description
Econocloud, l'offre multi-cloud d'Econocom
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo