Blockchain

Decentralized, Distributed and Public digital ledger

Du labo à la distribution, SAP chez Moderna

Déc 10, 2020 | Blockchain | 0 commentaires

Dans la course à la sérialisation et à la distribution du vaccin COVID-19, Moderna exécute différentes solutions SAP. Jamais l’urgence n’a été aussi grande.

Développer un vaccin ne représente que la moitié du travail; l’autre moitié tient à sa distribution. Quelque 169 vaccins candidats contre la COVID-19 sont en cours de développement, dont une vingtaine sont aujourd’hui en phase d’essai. Moderna sera parmi les premiers.

A la mi-novembre, le pionnier en matière de thérapies et de vaccins à ARNm (ARN messager) avançait une efficacité de 94,5% -mieux que son concurrent direct, Pfizer. Et pourra livrer à partir du 12 janvier. Un véritable défi. En particulier pour les acteurs de la logistique -aérien, routier, ONG. Les prochains mois risquent de les mettre à rude épreuve. De toute évidence, 2021 va être un véritable défi pour la chaîne logistique.

Les vaccins nécessitent certaines conditions de stockage pour conserver leur efficacité. Pour garantir leur efficacité malgré une chaîne d’approvisionnement mondiale, les prestataires de services logistiques ont besoin de processus robustes, d’un personnel formé, d’installations et d’équipements appropriés et d’un réseau de livraison robuste pour faire face au volume impressionnant des expéditions. Un défi relevé par SAP

L’ensemble des processus sur SAP

Moderna exécute des solutions SAP Digital Supply Chain pour aider à la sérialisation et à la distribution du vaccin COVID-19. Par ailleurs, SAP Advanced Track and Trace for Pharmaceuticals aide le labo américain à se conformer à la législation internationale visant à empêcher la contrefaçon de médicaments d’atteindre les patients. L’application fournit un référentiel de sérialisation d’entreprise, une gestion des numéros de série et des capacités de reporting réglementaire.

Pour permettre la collaboration avec ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement, à savoir les fabricants sous contrat et les grossistes, Moderna s’appuie sur SAP Information Collaboration Hub for Life Sciences, un réseau de cloud public qui permet la collaboration pour les partenaires commerciaux de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique.

Blockchain

Dans ses échanges, Moderna utilise un réseau numérique basé sur SAP Cloud Platform. Celui-ci permet aux partenaires commerciaux d’échanger de grandes quantités de sérialisation et de données de traçabilité associées. Par ailleurs, pour se conformer à la législation américaine qui inclut la vérification des emballages de produits pharmaceutiques en cas de retour ou de produits apparemment suspects, le réseau comprend un référentiel de vérification basé sur la blockchain pour aider à éliminer les produits contrefaits le long de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique.

Les fabricants introduisent les données dans la blockchain à l’aide des messages EPCIS (Electronic Product Code Information Services), une norme mondiale pour la création et le partage de données d’événement de visibilité, à la fois au sein et entre les entreprises. Les distributeurs en gros peuvent alors exécuter des demandes de vérification par rapport au référentiel basé sur la blockchain. A l’heure actuelle, SAP Information Collaboration Hub for Life Sciences traite déjà plus de 70 % du volume total de médicaments aux États-Unis à des fins de vérification.

Jamais l’urgence n’a été aussi grande

Étant donné que ces solutions sont intégrées dans la dorsale de Moderna composée de SAP ERP et de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement, la société a une vue globale de ses processus de bout en bout.

SAP met encore en avant ses projets de co-innovation avec Moderna, comme avec ses autres ses clients. L’idée ? Garder une longueur d’avance sur le changement, chercher de nouvelles pistes de développement. In fine, c’est l’assurance de pouvoir fournir les bonnes solutions au bon moment.

Il ne fait aucun doute que ces temps sont inédits. Jamais auparavant les scientifiques et les sociétés pharmaceutiques ne s’étaient concentrés aussi intensément sur le développement d’un vaccin. Jamais, non, l’urgence à livrer n’a été aussi grande.