Devoteam Management Consulting : 50 experts avant quatre ans

par | Jan 8, 2018 | Business | 0 commentaires

Devoteam Management Consulting, nouvelle entité du groupe Devoteam, lance ses activités en et au Luxembourg. A sa tête, Patrick Crasson.

Devoteam Management Consulting accompagne les entreprises de A à Z dans leurs transformations stratégiques. Une attention particulière est accordée au développement de nouveaux modèles d’entreprise, à la numérisation, à davantage d’innovation et à la mise en place d’une meilleure interaction avec les clients tout en contrôlant mieux leurs données comme éléments de pilotage de leur entreprise.

Devoteam Management Consulting est l’entité de conseil en management du groupe Devoteam (4300 collaborateurs; présence du groupe d’origine française dans 20 pays; chiffre d’affaires de 555 millions EUR en 2016), Outre le volet stratégique, Devoteam Management Consulting assure également le lien avec Devoteam Technology Consulting qui développe les technologies sous-jacentes aux innovations afin d’amener à ses clients pragmatisme, vitesse d’exécution et donc compétitivité.

Lorsque le thème de l’I4IT est au programme, Devoteam -partenaire du CIO- fait en sorte que la contribution stratégique de l’informatique augmente. «Les entreprises ont énormément investi afin d’améliorer leurs processus internes; aujourd’hui, nous voulons les aider à devenir plus compétitives en jouant la carte du pragmatisme et de l’accessibilité financière, commente Patrick Crasson, Managing Partner. À cet effet, nous renforçons leur capacité d’innovation, en les aidant plus rapidement à gérer leur transformation et leur gestion du changement, en tirant davantage profit de leurs données d’entreprise et en leur permettant de collaborer plus aisément en dehors des limites de leur propre organisation. Celles qui y parviennent sont vouées à un avenir prometteur.»

Patrick Crasson a engrangé une vaste expérience en matière de stratégie d’innovation et de business transformation. Responsable européen d’une partie importante du management consulting européen chez Consulting Group entre 1998 et 2000, puis directeur général chez Compaq Professional Services, pour ensuite, entre 2006 en 2011, être chez Sun, puis chez , responsable du développement stratégique commercial, il devient, en 2012, Managing Partner chez BeAligned Luxembourg, un bureau de consultance indépendant en alignement ICT/Business. Dans la foulée, il fonde BeNovate, entreprise hautement spécialisée dans les conseils en matière d’innovation et de transformation numérique. A la faveur de son parcours professionnel, Patrick Crasson a tissé un vaste réseau de quelque 250 jeunes entreprises innovantes, un atout pour les clients de Devoteam Management Consulting afin d’accélérer leur quête de renouvellement radical. Il est aussi le co-auteur d’un livre paru au niveau mondial à l’attention du top management sur les impacts dans les entreprises de l’innovation ouverte (Open-Innovation).

L’objectif est d’attirer une cinquantaine d’experts avant quatre ans.

  

Devoteam Management Consulting, Digital Transformakers

° En quoi se distingue Devoteam Management Consulting des autres cabinets de conseils qui tous se disent spécialisés dans la transformation digitale ?

Patrick Crasson : «Devoteam Management Consulting concrétise la transformation digitale, qui ne peut être limitée à l’adoption de technologies. Notre offre de Transformation Management s’adresse aux directions générales afin de les aider à gagner leur bataille du digital en construisant des stratégies nourries par l’innovation, en pilotant des programmes, en accompagnant le changement et en développant une réelle culture du digital à tous les niveaux de l’organisation

° Il s’agit donc clairement de voir par-delà la technologie…

«Effectivement. La technologie n’est en rien la finalité, juste un moyen, même si elle apporte d’énormes potentialités. A travers nos prestations, nous aidons nos clients à considérer le digital comme un levier d’optimisation du fonctionnement de l’entreprise. Nous les invitons à reconsidérer les pratiques managériales et, si nécessaire, à revoir leur modèle organisationnel. Le digital doit leur permettre de générer plus d’agilité pour s’adapter de façon continue à l’évolution des marchés tout en créant de la valeur.»

° Vous insistez sur la nécessité de revoir le modèle organisationnel. Pourquoi ? Est-ce là un passage obligé ?

«Le digital bouleverse la culture du travail. Il est en train de signer la fin des organisations pyramidales par nature fortement hiérarchisées, lesquelles peuvent vite devenir contre-productives en cloisonnant les prises de décisions, inhibant par conséquent l’innovation… Alors que l’économie devient collaborative, les structures vacillent au profit d’organisations plus transverses. Et si les décisions stratégiques demeurent au niveau des directions, la recherche de solutions fait de plus en plus appel aux opérationnels; ce ne sont donc plus seulement les managers qui font face aux problématiques à résoudre au sein de l’entreprise»

° Vous parlez peu de performance… N’est-elle plus l’objectif ?

«Au fil des crises financières et une intensité concurrentielle accrue, le principal défi de l’entreprise a été au cours des deux dernières décennies d’optimiser la performance opérationnelle de ses processus pour augmenter ses gains financiers. Désormais, la performance viendra par l’innovation. Autrement dit, couper dans les coûts -comme l’ont proposé les cabinets de conseils depuis trois décennies- n’est plus la solution dans le contexte macro-économique actuel pour rester ou devenir compétitif !»

° Nos entreprises sont-elles prêtes à accueillir ce nouveau paradigme ?

«La mutation peut être profonde, donc déstabilisante. Les valeurs changent et, en même temps, l’incertitude devient permanente. Il faut donc pouvoir décrypter. En cela, nous sommes un ‘game changer’, créant une forte valeur ajoutée pour aider nos clients à gagner leur bataille digitale. Notre mission consiste à définir une vision, à la traduire ensuite sous forme de conviction et, enfin, à nous assurer de sa réalisation. L’innovation doit être utile, répondre à un besoin identifié, qui apportera aux clients de la valeur business quantifiable -plus de revenus, moins de coûts, davantage de notoriété…»

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
Devoteam Management Consulting : 50 experts avant quatre ans
Titre
Devoteam Management Consulting : 50 experts avant quatre ans
Description
Devoteam Management Consulting, nouvelle entité du groupe Devoteam, lance ses activités en Belgique et au Luxembourg. A sa tête, Patrick Crasson.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo