Pour Dell Technologies, l’intelligence artificielle fera la différence

par | Mai 2, 2018 | Ai, Business | 0 commentaires

La première édition du Dell technologies World sous le signe de l’intelligence artificielle. Michael Dell s’est voulu tout à la fois directif et rassurant.

«L’intelligence artificielle est votre fusée et les données sont le carburant !» Il est des phrases qui marquent. Celle de Michael Dell, en introduction du Dell Technologies World 2018, premier rendez-vous depuis l’intégration de EMC dans Dell Technologies, a retenu l’attention de l’auditoire.

Las-Vegas. S’exprimant devant un parterre de 14.000 personnes et 300 journalistes dont 10% d’influenceurs, Michael Dell a choisi la méthode percutante pour capter un public pourtant déjà acquis : «Pour prospérer, nous devons innover, dit-il pour rappeler l’urgence de s’adapter et vite, au risque de périr. Pour être compétitif à l’avenir, vous devez utiliser des logiciels et des données, de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets, et vous devez le faire à une vitesse et à une échelle record…»

En jeu, l’avantage concurrentiel

L’objectif est clair : inciter les partenaires et clients réunis à Las Vegas pour cet événement mondial à investir dans l’intelligence artificielle à mesure que les données deviennent leur «atout le plus précieux». Pour Dell Technologies, les organisations risquent de perdre leur avantage concurrentiel si elles ne sont pas en mesure d’utiliser l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour utiliser les données.

«Les entreprises commencent à utiliser l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour utiliser ces données beaucoup plus efficacement… Les données aident à améliorer un produit ou une solution, ce qui permet à une entreprise d’attirer plus de clients, ce qui génère plus de données», énumère encore Michael Dell pour expliquer le cercle vertueux de la démarche.

Et de présenter une étude indiquant que 45% des entreprises s’inquiètent d’être obsolètes dans les cinq ans à venir et partagent une vision mitigée sur le futur. 42% s’interrogent sur leur capacité à rester dans la compétition sur la prochaine décennie. 50% des personnes interrogées indiquent penser que les technologies vont leur permettre de dégager du temps et 49% pensent devenir plus productives avec des outils plus collaboratifs. 57% déclarent cependant avoir des difficultés à soutenir le rythme du changement. Enfin, 93% déclarent rencontrer différentes formes de barrières dans leur projet de digitalisation des métiers. Les entreprises sont plus affirmatives quant à leur avenir dans le logiciel. 82% d’entre elles indiquent reposer sur du logiciel dans les cinq ans à venir. Au bilan, seules 27% des entreprises interrogées déclarent avoir digitalisé toutes leurs activités.

«Les données fournies par les utilisateurs aident à rendre le service ou le produit meilleur, et donc incitent le consommateur à l’utiliser davantage, et à fournir à leur tour avantage de données… une bonne base, en somme, pour développer des intelligences artificielles, des réseaux neuronaux et du machine learning !»

La technologie, vecteur de progrès humain

Aujourd’hui, démontre encore Michael Dell, des entreprises de tous types cherchent comment elles peuvent utiliser leurs données, les agréger dans des data lakes, exploiter l’intelligence artificielle et l’IoT : autant d’applications qui tirent directement la fourniture des infrastructures IT.

En 2020, une grande ville pourra générer 200 petabytes de données supplémentaires chaque jour dont 99% viendront des objets connectés, a évoqué le dirigeant en rappelant que les risques de sécurité augmenteront en proportion de cette explosion de données, tout comme les besoins en stockage et en puissance de traitement pour le cloud.

«N’empêche : il faut voir la technologie comme le vecteur du progrès humain. Ce n’est pas l’humain contre la machine, mais l’humain avec la machine. Il faut utiliser l’intelligence artificielle mais ne pas nier l’intelligence humaine, les émotions», a conclu Michael Dell devant un parterre conquis.

Axel Cleven, envoyé spécial à las Vegas

Summary
Pour Dell Technologies, l'intelligence artificielle fera la différence
Article Name
Pour Dell Technologies, l'intelligence artificielle fera la différence
Description
La première édition du Dell technologies World sous le signe de l'intelligence artificielle. Michael dell s'est voulu tout à la fois directif et rassurant.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo