Avec un débit moyen de 11,9 Mbps, la figure à la 15ème place, ex-aequo avec les Etats-Unis. Certes, loin derrière la Corée du Sud (23,6 Mbit/s) et l’Irlande (17,4 Mbit/s) qui se hisse devant Hong Kong (16,7 Mbit/s) et prend la tête du classement européen devant la Suède (15,8 Mbit/s) et les Pays-Bas (15,3 Mbit/s).

Le Rapport “State of the Internet” d’Akamai portant sur le premier trimestre 2015 indique encore que le débit de pointe mondial moyen s’est amélioré, atteignant 29,1 Mbps. A ce niveau, la Belgique occupe la 21ème position, avec une vitesse de pointe moyenne de 53,5 Mbps.

Sur les accès mobiles, le Royaume-Uni détient la vitesse moyenne de connexion la plus élevée dans le monde avec 20,4 Mbit/s de bande passante. En hausse de 28% par rapport au trimestre précédent. Le Danemark se maintient en deuxième position à 10 Mbit/s devant la Suède (8,9 Mbit/s) et la Slovaquie (8,4 Mbit/s). Seuls quatre pays dans le monde affichent des connexions mobiles moyenne très haut débit supérieures à 100 Mbit/s : l’Australie (149,3 Mbit/s), le Japon (126 Mbit/s), Singapour (116,4 Mbit/s) et la Thaïlande (105,4 Mbit/s).

relève par ailleurs que l’Europe continue de dominer le classement des 10 premiers pays comptant le plus grand pourcentage de requêtes de contenu adressées via le protocole . Malgré sa taille réduite, la Belgique génère à elle seule un tiers des adresses , soit plus du double de la proportion relevée en Allemagne. La progression trimestrielle de 57% du Portugal fait entrer le pays dans le top 10 (et pousse la Roumanie à en sortir). Les deux seuls pays non européens figurant parmi les 10 premiers sont les États-Unis et le Pérou.

Notons que l’essentiel de ce trafic IPv6 est apporté par les opérateurs de téléphonie mobile. En Europe, les opérateurs belges Brutélé et Telenet ont envoyé respectivement 64 % et 49% de leurs requêtes à Akamai en IPv6 au cours du trimestre.

 

 

Sommaire
Titre
Débit internet : la Belgique à la traîne
Description
Avec un débit internet moyen de 11,9 Mbps, la Belgique figure à la 15ème place, ex-aequo avec les Etats-Unis. Certes, loin derrière la Corée du Sud (23,6 Mbit/s)
Auteur