Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Dans le cloud, le backup n’est pas optionnel !

Jan 6, 2023 | Data Center | 0 commentaires

34 % des organisations estiment encore que leurs fichiers partagés et hébergés dans le cloud n’ont pas besoin d’un backup. Quelle erreur !

Un backup ? Bof ! Avec les logiciels en mode SaaS et les plateformes SaaS, bien des entreprises ont pris la mauvaise habitude de faire entièrement confiance au fournisseur du service pour assurer la résilience de leurs données. Une mauvaise pratique qui a joué des tours à nombre d’IT Managers lorsque, par exemple, des ransomwares se sont mis à s’attaquer aux données clouds, lorsque les datacenters du fournisseur ont pris feu, lorsque le fournisseur cloud a mis la clé sous la porte ou lorsqu’il a été question plus simplement de finalement changer de solution SaaS.

34 % des organisations pensent que leurs fichiers partagés et hébergés dans le cloud sont robustes ou n’ont pas besoin d’être sauvegardés, nous apprend le Cloud Protection Trends 2023. Pour ce qui est des bases de données hébergées dans le cloud, ce chiffre est de 15 %. Si la résilience des services cloud, tel que Microsoft 365, a pu conforter les entreprises dans ces idées, Veeam s’emploie à démystifier la notion de sauvegarde des services de Microsoft 365 et à montrer à quel point il est essentiel de sauvegarder régulièrement ses données pour pouvoir assurer une protection optimale et garantir de bonnes capacités de restauration de ses données en cas d’incident – notamment en se tournant vers des solutions et des services tiers de sauvegarde et de protection des données.

La sauvegarde des données n’est pas optionnelle 

Il est rassurant de constater qu’aujourd’hui, seule une minorité d’entreprises (3 %) de la région EMEA croient -à tort !- que la résilience de Microsoft 365 annule le besoin de sauvegarde. Concernant la majorité, le rapport observe que 42 % des organisations se tournent vers des solutions de stockage tierces telles que la plateforme Azure Storage, qui propose un éventail de services et de solutions de stockage cloud et qui offre d’excellents scénarios de récupération des données sur le long terme.

Enfin, les administrateurs Microsoft 365 et les spécialistes de la sauvegarde s’accordent à dire qu’il est essentiel de sauvegarder ses données en permanence, notamment pour se préparer à contrer d’éventuelles cyberattaques (respectivement à 46 % et 44 %), pour respecter la conformité du GDPR et des exigences réglementaires (43 % et 42 %) ou encore pour obtenir de meilleures capacités de récupération des données.

Recourir à des services tiers pour mieux protéger ses données sauvegardées

Dans le cadre d’une sauvegarde optimale de ses données dans le cloud, il est possible -voire vivement recommandé selon les besoins de chacun- de recourir à des solutions de protection supplémentaires en faisant appel à des fournisseurs de services tiers. Le Cloud Protection Trends 2023 indique que plus de trois entreprises sur quatre (78 %) utilisant Microsoft 365 optent pour des services de sauvegarde tiers pour pouvoir sauvegarder leurs données et obtenir une protection optimale. En outre, le rapport révèle que ces entreprises se tournent majoritairement vers deux types de services de protection des données proposés par des fournisseurs tiers, à savoir le Backup-as-a-Service (BaaS) ou le Disaster Recovery-as-a-Service (ou DRaaS).

Les experts de la sauvegarde confirment que ces solutions tierces apportent des gains d’efficacité considérables, améliorent les capacités de sauvegarde et de protection et dotent les entreprises d’avantages stratégiques et économiques. 81 % des entreprises interrogées prévoient de recourir à des solutions cloud de protection des données (BaaS ou DRaaS) en 2023, indique encore le rapport.

« Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel pour les entreprises d’avoir la certitude que leurs données sont protégées et toujours disponibles, qu’elles soient sur site, à la périphérie ou dans le cloud, notamment les données d’applications largement utilisées telles que Microsoft 365 », conclut Patrick Rohrbasser, Regional Vice President Southern Europe & Africa, Veeam.