Surface Laptop, le premier ordinateur portable de Microsoft

par | Mai 3, 2017 | Data Center, Technologie | 0 commentaires

PC hybride sous Windows 10 S, le Surface Laptop de Microsoft serait plus performant que le MacBook Pro d’Apple tout en proposant plus d’autonomie. Concurence au sommet.

Surface Laptop, «le laptop le plus fin au monde», assure Microsoft qui vient de présenter une machine ne dépassant pas les 10 mm à l’avant et les 14,48 mm à l’arrière. Le clavier utilise de l’alcantara comme revêtement, un tissu italien que l’on retrouve déjà sur le clavier ergonomique Surface et sur le Signature Type Cover.

Avec Surface Laptop, Microsoft poursuit la construction de sa gamme de machines Surface aujourd’hui composée des modèles Pro, Book et Studio et vient concurrencer Apple et ses MacBook Air, y compris sur le plan tarifaire.

Proposé en quatre couleurs, Surface Laptop, doté d’un écran de 13,5 pouces (2.256 x 1.504 pixels), embarque un processeur Intel Core i5 ou i7 Kaby Lake de septième génération. Côté chipset graphique, selon les versions, c’est soit de l’Intel HD Graphics 20, soit de l’Intel Irus Plus Graphics 640. La version Core i5 avec 4 Go de RAM et 128 Go de flash sera en vente à partir du 15 juin 2017 au tarif de 999 USD. Pour un modèle Core i7 avec 512 Go de SSD et 16 Go de RAM avec une carte graphique Intel Irus Plus Graphics 640 il faudra compter, en revanche, 2.199 USD.

Du haut de gamme, donc. La firme de Redmond annonce que son Surface Laptop, dans sa configuration la plus élevée, est plus rapide qu’un MacBook Pro i7, pour une autonomie théorique pouvant atteindre 14:30..

Malgré sa finesse et son poids relativement faible (1,25 kg), la machine offre une connectique plutôt variée : un port USB 3.0 classique, une prise casque, un lecteur de carte SD et une sortie mini DisplayPort. L’alimentation se fait via un connecteur Surface classique -ce qui lui permet d’être compatible avec les stations d’accueil ou avec le Surface Dial. La connectique est donc bien plus riche que sur les derniers MacBook. En revanche, contrairement à Apple et une partie de l’industrie, Microsoft boude l’USB Type C.

Surface Laptop fonctionne sous Windows 10 S, nouvelle version du système d’exploitation. En apparence rien ne change : l’interface est la même que celle de Windows 10 classique. Mais en fait c’est la manière de l’utiliser qui n’est pas la même : Windows 10 S est un OS cloud, dans le sens où il se cantonne au Windows Store pour les applications. L’éditeur se défend d’avoir imaginé une version «allégée» : c’est une version complète de Windows à la différence près que pour installer une application, elle doit venir du Windows Store. L’utilisateur pourra néanmoins basculer à sa guise sous Windows 10 Pro.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
Surface Laptop, le premier ordinateur portable de Microsoft
Article Name
Surface Laptop, le premier ordinateur portable de Microsoft
Description
PC hybride sous Windows 10 S, le Surface Laptop de Microsoft serait plus performant que le MacBook Pro d’Apple tout en proposant plus d’autonomie. Concurence au sommet.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo