Cybersimple.be, campagne pour améliorer la sécurité en ligne

par | Mar 17, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Test-Achats et veulent améliorer la, sécurité en ligne des Belges. La campagne www.cybersimple.be donne des conseils concrets pour se protéger efficacement en ligne.

Plus de 50.000 visites sur le site en 24 heures ! De toute évidence, le sujet est d’actualité. Il est même sensible. Test-Achats et Google ont profité de la Journée Internationale des droits des consommateurs, le 15 mars, pour lancer la campagne www.cybersimple.be, qui multiplie les conseils concrets pour se protéger efficacement en ligne. Le projet a été réalisé par MostWanted qui, au terme d’une compétition entre trois agences, a remporté la mission : développer le concept Cybersimple, le site web et la campagne media 360° qui sortira d’ici quatre semaines, pour promouvoir le site web.

Au départ, une étude de GfK menée à l’instigation de Google et Test- Achats auprès de 1009 internautes belges. Côté positif : celle-ci montre que la sécurité en ligne n’est pas négligée dans notre pays, puisque près de 9 surfeurs web sur 10 s’intéressent à leur sécurité. Côté négatif : le manque de connaissances effectives pour améliorer la sécurité en ligne. De là, l’idée de lancer la campagne www.cybersimple.be, basée sur des conseils concrets pour se protéger efficacement.

Nous sommes presque toujours connectés à l’Internet. 61% des internautes en considèrent que l’Internet est essentiel à leur vie professionnelle et près de la moitié (49%) qu’il l’est également à leur vie privée. Ceux qui limitent leur utilisation de l’Internet le font d’abord pour des raisons sociales, principalement pour ne pas passer trop de temps en ligne, puis en raison des problèmes de sécurité.

Des expériences négatives créent de l’insécurité

Les internautes en Belgique attachent de l’importance à la sécurité en ligne : 89% d’entre eux s’y intéressent. 65% pensent qu’il est de plus en plus difficile de se protéger. 37% ont déjà eu une mauvaise expérience, causée dans la majorité des cas par un virus.

65% des sondés déclarent savoir peu de choses, voire rien du tout, sur la sécurité en ligne… car elle est complexe et difficile à mettre en oeuvre. La bonne nouvelle, c’est qu’ils aimeraient s’améliorer : 41% voudraient renforcer leur sécurité en ligne mais ne savent pas comment s’y prendre et 31% ignorent s’ils en font assez. Les internautes belges sont conscients de l’importance d’une protection adéquate de leurs données personnelles et de leurs profils en ligne, mais ils ne savent pas comment s’y prendre.

Grâce à Cybersimple.be, les consommateurs peuvent déterminer au moyen d’un test en ligne leur niveau de connaissances sur six domaines, où ils courent potentiellement un risque.

1- La sécurisation de votre compte : conseils pour choisir un mot de passe robuste et une authentification à deux facteurs. Comment éviter par exemple que d’autres aient accès à vos e-mails personnels et à vos profils ( sur les médias sociaux ) ?

2- Mes achats en ligne : conseils pour vérifier si des sites web et des magasins en ligne sont bien fiables. Comment acheter et payer en ligne de façon sécurisée et comment éviter le vol de vos informations de paiement ?

3- La sécurisation de mon appareil : comment protéger son téléphone ou le rendre inutilisable par des voleurs ? Comment paramétrer des sauvegardes automatiques et installer un antivirus ?

4- Mes enfants : comment protéger vos enfants des contenus inadaptés et paramétrer un contrôle parental sur un ordinateur fixe ou portable, une tablette ou un smartphone ? Comment protéger la vie privée des enfants en ligne ? Et comment éviter que les enfants ne fassent des achats involontaires en ligne ?

5- Ma navigation : contrôlez vos paramètres en matière de médias sociaux et de vie privée et apprenez à éviter les sites web non sécurisés.

6- Mes connexions : les réseaux Wi-Fi gratuits sont-ils tous fiables et comment protéger son réseau Wi-Fi domestique ?

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mai

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Datacenter industrialisation, Workplace-as-a-Service, Legal Archiving.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
Cybersimple.be, campagne pour améliorer la sécurité en ligne
Titre
Cybersimple.be, campagne pour améliorer la sécurité en ligne
Description
Test-Achats et Google veulent améliorer la, sécurité en ligne des Belges. La campagne www.cybersimple.be donne des conseils concrets pour se protéger efficacement en ligne.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo