ICT Infrastructure, le 9 mai à , journée de la 3ème plate-forme

par | Mar 17, 2017 | Business | 0 commentaires

ICT Infrastructure. Une journée combinant conférences, ateliers, zone sponsors et village de start-up sur l’adoption de la 3ème plate-forme. L’occasion de faire le point sur l’état de l’art et rencontrer des acteurs de terrain.

ICT Infrastructure, une journée pour faire le point. «Nous sommes à un point d’inflexion où les efforts dans la transformation digitale passent du stade de projet ou d’initiative à celui d’impératif stratégique, estime François Vajda, Markcom Event, organisateur de l’événement qui se déroulera le 9 mai au Palais des Congrès à Namur. Toute entreprise en croissance, selon son âge et son secteur, devra devenir native du numérique dans sa façon d’exécuter, de produire et de mener ses opérations. L’adoption de la 3e plate-forme -basée sur le , la mobilité, le big data et les réseaux sociaux, mais également l’IoT- arrive plus vite que prévu. J’en suis persuadé, les avantages compétitifs iront aux entreprises qui pourront suivre le rythme de cette économie numérique émergente…»

D’ici 2019, les technologies et services de la 3ème plateforme vont tirer environ 75% de la dépense IT, suivant un rythme de croissance deux fois plus important que la totalité du marché informatique. Cela signifie encore que les entreprises qui n’auront pas investi risquent de se retrouver à quai… et verront le train passer !

D’ici 2020, 67% des dépenses en infrastructures des entreprises IT seront basées sur des offres cloud, estime IDC. A cette échéance, le cabinet d’études évalue qu’à eux seuls les cinq premiers premiers vendeurs IaaS et PaaS -dont les Amazon, et Google- contrôleront au moins 75% du marché des infrastructures cloud.

De toute évidence, les données deviennent le carburant de l’économie numérique moderne. Pourtant, de nombreuses organisations sont encore et toujours en situation de sous-utilisation de leurs données, alors que d’énormes quantités de valeur sont juste sous leur nez. La raison ? Toute simple. Ces entreprises sont prises au piège de leurs systèmes existants. Pis : elles ne disposent pas des compétences nécessaires pour y accéder et les mettre à profit dans leurs plates-formes numériques.

Nous sommes à la croisée des chemins. Si le big data est une réalité, encore faut-il pouvoir l’exploiter. Et comme le notent les experts, il y a urgence. Big data et IoT, en particulier, vont former le couple de demain. La popularité des objets intelligents va aboutir à des modèles collaboratifs où ils communiqueront ensemble et agiront de concert. Bref, autant s’y préparer. Car l’intelligence embarquée souffrira de sa complexité, on aura aussi à régler des questions d’ordre régulatoire, de responsabilité et de vie privée en particulier.

Alors que les innovations en matière de stockage et de services intégrés ont accéléré le processus de capture de l’information, accéder et comprendre la donnée elle-même reste l’ultime défi. De là, l’intérêt pour les outils analytiques qui se connectent nativement et combinent des grandes variétés de sources de données hébergées dans le cloud. Bref, tout se tient !

«Pas facile pour autant de voir l’arbre informatique qui cache la forêt technologique, enchapîne François Vajda. Entre les discours bien rôdés des fournisseurs de technologie et les analyses fouillées des consultants, il n’est guère aisé de se faire une idée précise de ses besoins… encore moins de trouver les solutions qui répondent vraiment à vos attentes !»

C’est précisément dans ce but que Mark-com Event propose aux entreprises francophones du pays un événement centré sur leurs attentes concrètes en matière d’infrastructure au sens large du terme. Cette journée de conférences, essentiellement dédiée au B2B, tentera de décrypter les évolutions technologiques. Au-delà de conférences qui permettront d’approfondir les thèmes liés au numérique, ICT Infrastructure permettra d’échanger avec les fournisseurs et, surtout, de partager des expériences avec d’autres entreprises actives elles aussi sur le marché local, des entreprises confrontées aux mêmes défis et en quête de solutions pragmatiques.

ICT Infrastructure, données pratiques

Date : 9 mai 2017, à Namur, Palais des Congrès

Principaux thèmes des conférences :

Cloud/Data Center, Iot (M2M), Mobility et tous les aspects liés à la sécurité IT, dont le GDPR

Public invités : B2B , utilisateurs professionnels des secteurs public et privé

Accès gratuit : sur invitation

Listes des sponsors sur www.ict-infrastructure.net

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de février

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Collaboration & vidéo, EMM (Enterprise Mobile Management), Business Analytics.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

 
 

Sommaire
ICT Infrastructure, le 9 mai à Namur, journée de la 3ème plate-forme
Titre
ICT Infrastructure, le 9 mai à Namur, journée de la 3ème plate-forme
Description
ICT Infrastructure. Une journée combinant conférences, ateliers, zone sponsors et village de start-up sur l'adoption de la 3ème plate-forme. L’occasion de faire le point sur l’état de l’art et rencontrer des acteurs de terrain.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo