Cyberattaques : plus redoutées que les attaques physiques !

par | Jan 2, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Les cyberattaques suscitent désormais plus d’inquiétude qu’un vol de voiture ou au domicile, nous apprend une étude de Sophos.

Si les utilisateurs craignent davantage les risques liés aux cyberattaques que ceux liés à une attaque physique ou bien à un vol, la plupart ne sont pas suffisamment sensibilisés aux moyens utilisés par les cybercriminels pour les atteindre et aux méthodes pour se protéger, nous apprend une étude de Sophos menée récemment dans cinq pays (échantillon : 1250 utilisateurs).

Par exemple, 63% des utilisateurs interrogés sont préoccupés par d’éventuelles pertes financières qui résulteraient d’une fuite de données, avec 61% qui ont également peur que leurs ordinateurs puissent être piratés par des hackers, qui lanceraient ensuite des campagnes de Spam et de malwares en ciblant d’autres contacts ou bien d’innocentes victimes. A titre de comparaison, 46% redoutent d’être agressés physiquement ou bien d’être victimes d’un vol de voiture.

Un des principaux problèmes est le manque d’informations concernant l’hameçonnage, la technique prédominante du moment pour avoir accès aux données personnelles, et les ransomwares, la cyberattaque la plus utilisée aujourd’hui. Même si les malwares et les spywares présents depuis des années maintenant ont toujours été une priorité majeure, plus de 30% des participants ont admis n’être pas protégés convenablement contre l’hameçonnage ou les attaques de ransomwares, ou pire encore, ne rien savoir du tout concernant ces menaces.

Cette situation soulève une question : que font ces utilisateurs pour mieux se protéger contre les cyberattaques ? L’enquête a confirmé que parmi tous les gens interrogés, la moitié donnaient de conseils pour se protéger à leur famille et à leurs amis. De plus, 14% d’entre eux ont admis ne pas savoir s’ils avaient correctement sauvegardé les données sur l’ordinateur d’un tiers, ou bien s’ils pensaient pouvoir récupérer leurs données en cas de piratage, 18% dans les 2 cas n’en avaient aucune idée, et 11% n’étaient même pas sûrs que les ordinateurs, dont ils ont la responsabilité, étaient protégés contre des hackers ou des virus.

Finalement, ces résultats montrent que 25% de tous les ordinateurs dans les foyers sont potentiellement vulnérables vis à vis de cyberattaques.

L’enquête prouve que malgré le fait que les utilisateurs ont conscience des potentiels risques encourus en ligne, il existe de sérieuses lacunes concernant leurs connaissances et leur compréhension, mais plus grave encore, dans leur manière de se protéger. Si le rôle de responsable informatique familial est attribué à une seule personne, une solution cybersécurité distante et basée sur le cloud semble nécessaire.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
Les cyberattaques plus redoutées que les attaques physiques !
Article Name
Les cyberattaques plus redoutées que les attaques physiques !
Description
Les cyberattaques suscitent désormais plus d'inquiétude qu'un vol de voiture ou au domicile, révèle une étude de Sophos. Les utilisateurs se montrent démunis.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo