Optimisation des coûts logistiques. A la clé, des économies substantielles à travers les gains de productivité réalisés. A l’échelle du groupe Spadel -qui a produit 576 millions de litres d’ en 2014-, le projet en cours est majeur. Ses implications sont nombreuses, en particulier au niveau de l’entreposage. Sur le seul site de Spa Monopole, le plus important, cela représente 22.000 palettes -un camion en transporte environ 26 !

«Optimiser l’entreposage signifie réduire les délais de prise en charge, ce qui impacte positivement les transports, commente Pierre-Yves Legrand, IT Manager, Spadel. Les gains se traduisent aussi en CO2. Réduire notre empreinte écologique est, pour nous, un enjeu de première importance. Nous avons toujours été très sensibles au fait de pouvoir renforcer notre leadership en développement durable. Déjà, sur nos différents sites d’embouteillage, comme Spa Monopole, nous avons mis en place des initiatives visant à réduire notre impact écologique tant dans le domaine de l’énergie que dans le domaine des emballages et de l’utilisation de l’eau. En travaillant à présent sur l’entreposage, nous sommes assurés de franchir une étape décisive de plus.»

En projet, notamment, le remplacement des chariots élévateurs de palettes fonctionnant au gaz par des véhicules guidés par laser (LGV – Laser Guided Vehicle) fonctionnant à l’électricité, qui automatisent et optimisent le transport de flux répétitifs. Dans des environnements de travail intensifs tels que Spa Monople, qui fonctionnent quasi en continu, ces systèmes intelligents sont des solutions idéales : leur conception permet de configurer facilement les parcours pour un transport desservant un grand nombre d’adresses et de lieux d’accumulation.

DIFFERENTS PROJETS EN PARALLELE

Pareille automatisation suppose une haute disponibilité du système d’information. Or, dans sa configuration initiale, il ne l’était pas, même si l’équipe IT de Spadel était en bonne voie pour avoir réalisé un précédent exercice de centralisation et consolidation.

Parallèlement, l’équipe IT menait un projet de virtualisation sous Citrix XenApp au bénéfice de l’ensemble des postes de travail -à usage bureautique ou dans les sites de production, sans compter l’usage de plus en plus fréquent de devices privés. Enfin, Spadel devait renforcer son système EDI, qui fédère la réception des commandes. Pour Pierre-Yves Legrand, tout se tient.

«Optimiser signifie automatiser davantage. Mais, pour ce faire, il nous fallait renforcer notre niveau de disponibilité général. Nous l’avons abordé via le stockage des données. Nous avons profité de l’obsolescence de nos baies FAS3210 pour reconsidérer notre approche», explique Pierre Lejeune, System Engineer, Spadel.

Et de solliciter le marché. Des ténors du stockage sont approchés, dont NetApp. Toutes les pistes sont envisagées, y compris le remplacement d’une bonne partie de l’infrastructure sur base de systèmes hyperconvergés. L’option est tentante, mais le coût d’investissement est trop élevé. De même, au niveau du seul stockage, l’option 100% Flash est écartée : les besoins sont limités -pas plus de 7 TB.

NETAPP FAS8020 + NETAPP METROCLUSTER

Finalement, le choix se concentre sur le renouvellement des baies NetApp FAS3210 par des FAS8020 de dernière génération et au déploiement de la solution de reprise sur incident NetApp MetroCluster. L’ensemble est cohérent. COMPUTERLAND emporte le projet.

La nouvelle infrastructure a été déployée dans les deux data centers de Spadel sur le site de Spa Monopole : soit deux salles fonctionnant aujourd’hui en actif-actif, alors qu’auparavant c’était en mode actif-passif avec DRP (Disaster Recovery Plan) manuel.

Outre de meilleures performances, les FAS8020 sont équipés du système d’exploitation Data ONTAP 8, qui élève le niveau de disponibilité. Outre la possibilité de mettre à jour des contrôleurs à chaud pour les remplacer par des contrôleurs plus performants, Data ONTAP permet sur les FAS8020 de décommissionner à chaud des tiroirs de disques -le système d’exploitation se chargeant préalablement de migrer les données de façon transparente vers d’autres disques ou membres du cluster.

DE NOUVEAUX PROJETS A L’HORIZON

«Tout a été vite, très vite, observe Pierre Lejeune. Alors que le contrat avec Computerland était signé fin mai 2015, les équipements étaient installés, montés et configurés courant juin. La migration a été réalisée dans la foulée, fin juin, avant notre pic d’activité commerciale correspondant aux semaines les plus chaudes de l’année !»

Le tandem NetApp-COMPUTERLAND a bien fonctionné, analyse aujourd’hui Pierre-Yves Legrand. «Nous avons été agréablement impressionnés par la créativité de Computerland, qui avait parfaitement cerné nos besoins; la solution en place est parfaitement dimensionnée, ce qui est une preuve d’intelligence. La qualité de leur accompagnement nous invite aujourd’hui à tisser des relations durables.»  

L’installation donne pleinement satisfaction. Tout en restant autonome, l’équipe IT de Spadel s’estime désormais en mesure de répondre à tous nouveaux besoins business. L’optimisation des coûts logistiques en est un, mais d’autres sont d’ores et déjà à l’étude, laisse entendre Pierre-Yves Legrand. «Si le niveau de disponibilité varie d’une entreprise à l’autre, il devient pour nous hautement critique. Que ce soit pour livrer nos clients ou prendre des décisions, on évolue vers une disponibilité permanente, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Nos systèmes informatiques doivent être en ligne et accessibles; ils doivent pouvoir assurer une disponibilité quasi continue de l’information quels que soient les événements, planifiés ou non. Et aujourd’hui, c’est le cas !»

 

La solution NetApp en place

> NetApp FAS8020  

Le FAS8020, qui remplace le FAS3220, est équipé de deux contrôleurs Xeon hexacoeurs (pour un total de 12 cœurs dans un châssis de 3U) configurables en mode actif/actif et peut accueillir jusqu’à 480 disques durs pour une capacité de 1,92 Po de données. Il embarque 48 Go de RAM (soit le double du FAS3220), 8 Go de cache NVRAM et peut accueillir jusqu’à 3 To de cache flash (cache en lecture). Comme tous les modèles de la gamme FAS, il est aussi possible de constituer des pools hybrides SSD/disques durs, baptisés «Flash Pools» par NetApp (avec un maximum de 6 To de Flash). Le total Flash Cache + Flash Pool ne peut toutefois pas dépasser 6 To.

Pour de nombreuses structures informatiques, l’ajout de capacité de stockage peut être perturbateur. La plupart des systèmes de stockage sont limités en taille et en fonctionnalités : la structure informatique se trouve alors confrontée à plusieurs systèmes de stockage, des silos, des capacités orphelines et une plus grande complexité de gestion. Le système FAS résout ce problème grâce à un stockage unifié en mode scale-out permettant de faire évoluer l’environnement de stockage en fonction des besoins. Des options de stockage hybride flexibles permettent d’apporter à chaque charge de travail un niveau d’accélération optimal.

> NetApp MetroCluster, logiciel de reprise sur incident

Les entreprises migrant de plus en plus vers des environnements virtualisés, il est essentiel d’assurer une protection totale et un accès permanent pour les données exploitées par les serveurs virtualisés.

NetApp MetroCluster répond aujourd’hui à ces problématiques de protection et d’accès tout en permettant de réaliser des mises à jour matériels et logiciels non disruptifs via des modes transparents de redondance et de réactivation. MetroCluster assure dans ce cas la transition des services de données clients du stockage primaire au stockage secondaire, garantissant un accès continu aux données durant les opérations de mise à jour.

Atouts :

– Protection contre les principales causes de temps d’indisponibilité : alimentation, climatisation, pannes réseau et incidents sur site

– Combinaison de la mise en cluster de baies et de la mise en miroir synchrone pour une disponibilité sans interruption et sans perte de données

– Reprise après incident transparente

– Réduction des frais administratifs et des risques d’erreur humaine

– Disponibilité des données entre les serveurs et les systèmes de stockage au sein d’un environnement virtualisé.

 

 

Sommaire
Les eaux de Spa sous haute disponibilité
Titre
Les eaux de Spa sous haute disponibilité
Description
Le remplacement des chariots élévateurs de palettes par des véhicules guidés par laser suppose une haute disponibilité du système d'information, d'où le choix en faveur de NetApp
Auteur