Communications inefficaces : 10.000 euros par employé et par an !

par | Avr 18, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Nos entreprises perdent en moyenne 10 000 euros par salarié chaque année, du fait d’une collaboration et de communications inefficaces, a chiffré .

Pratiquement 14% du temps de travail est gaspillé en communications inefficaces. C’est beaucoup. Et cela coûte cher. Mitel chiffre l’impact annuel de la perte de productivité à 10 000 EUR par salarié.

Cette enquête indépendante, menée par Webtorials montre que nous passons plus des deux-tiers de notre temps à être connectés et à collaborer. Et si nous perdons pas mal de temps, c’est en raison de l’usage de plateformes et applications disparates qui rendent complexes l’utilisation du chat et de la messagerie instantanée.

À une époque où les utilisateurs peuvent se connecter entre eux via un simple clic, les entreprises sont confrontées à un vaste choix de solutions permettant aux collaborateurs de communiquer. Cette situation conduit souvent à l’implémentation d’une multitude d’applications et d’outils incompatibles. Par conséquent, la productivité et le travail en équipe en souffrent; des silos apparaissent et s’ancrent au sein des organisations.

Exemple, les e-mails. Nous sommes quatre sur dix à y consacrer de 1 à 3 heures par jour. On peut en déduire que l’e-mail demeure l’outil par défaut et ce malgré l’essor de nouvelles applications d’entreprise de plus en plus répandues qui combinent collaboration, chat, vidéo et dans un flux de travail cohérent. Bref, le manque d’interopérabilité entre les plateformes continue ainsi de faire de l’e-mail le mode de communication favori… même s’il est finalement utilisé au-delà de son but initial.

Compte tenu de la variété des applications utilisées et de leur incompatibilité, le chat et la messagerie instantanée sont un challenge pour les entreprises. 64% déclarent n’utiliser le chat qu’entre 0 et 30 mn par jour pour communiquer avec leurs collègues. Néanmoins 52% des répondants trouvent très efficace ce mode de communication. Au moment d’examiner et de repenser les outils de collaboration mis en place au sein de l’entreprise, les responsables informatiques devraient veiller à ce que les salariés ainsi que les partenaires et collaborateurs extérieurs à la société utilisent une interface offrant une véritable interopérabilité avec les diverses plateformes et applications. Les entreprises pourraient ainsi faire des économies et cette démarche contribuerait à les aider dans leur processus de transformation numérique.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mai

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Datacenter industrialisation, Workplace-as-a-Service, Legal Archiving.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
Communications inefficaces : 10.000 euros par employé et par an !
Titre
Communications inefficaces : 10.000 euros par employé et par an !
Description
Nos entreprises perdent en moyenne 10 000 euros par salarié chaque année, du fait d’une collaboration et de communications inefficaces, a chiffré Mitel.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo